Albret communauté continue d’aménager son territoire
Lancement du plan local d’urbanisme intercommunal, à gauche le président d’Albret communauté Alain Lorenzelli
Publié le 11/05/2021 (la Dépêche)
Réunis à la salle des Fêtes de Francescas ce lundi 10 mai, Albret communauté et ses élus annoncent leur plan local d’urbanisme intercommunal ainsi que deux autres procédures : le programme local de l’habitat et du plan de mobilité durable.
Une trentaine d’élus réunis pour organiser le fonctionnement global de leur territoire. Dans le cadre de l’exercice de sa compétence "Aménagement de l’espace", Albret communauté donne ce lundi 10 mai une réunion. Une manière d’exposer les différentes démarches et d’introduire les futurs changements pour les communes.
Plan local d’urbanisme intercommunal
Aussi appelé "PLUi", ce document d’urbanisme détermine les conditions d’aménagements et d’utilisations des sol. "C’est un projet qui permet aussi de travailler avec tous les élus de l’Albret afin de rééquilibrer le territoire, préserver les cultures et les habitats" affirme Patrice Duffau, premier adjoint à la mairie de Nérac. Au total, ce sont 33 communes concernées, toutes appartenant au territoire de l’Albret. "Ce plan local met en œuvre parcelle par parcelle, les grands principes d’aménagements édictés dans le Scot, le schéma de cohérence territoriale" ajoute-t-il.
Un programme local de l’habitat et du plan de mobilité durable
D’une durée estimative de 3 ans, le plan local d’urbanisme comportera 3 phases distinctes : "le rapport de présentation qui permettra l’identification des enjeux et des problématiques existants sur la collectivité ; le projet d’aménagement de développement durables et le règlement écrit qui traduit les orientations retenues des communes" expliquent les Agences METAPHORE et Place qui mettent en place le projet avec l’aide de la communauté. Tout en s’adressant aux élus, elles ajoutent : "nous allons prendre le temps de nous intéresser à votre territoire et à ses problématiques, nous ne voulons pas aggraver la situation mais plutôt préserver les richesses que votre territoire peut offrir". "En plus, grâce à la loi mobilité voté il y a quelques mois, nous favorisons les déplacements doux entre les différents bourgs" argumente Jean Louis Molinié, maire de Buzet.
En 2017, Mézin opte pour ce plan d’urbanisme. Depuis la fusion, la loi oblige que toutes les communautés de communes suivent cet aménagement. "Nous n’avons aucun droit sur cette décision, elle appartient au gouvernement. Nous n’avons pas choisi, nous l’appliquons seulement" insiste Alain Lorenzelli, le président d’Albret communauté. En tout cas, la communauté de commune pourra profiter de l’élaboration de son PLUi pour s’inscrire dans une démarche d’urbanisme durable.