Le RN en tête dans 18 communes de l’Albret

Publié le 13/06/2022
Dans les communes de l'Albret qui composent la 1re circonscription, le RN, aujourd'hui bien implanté, a pris le dessus sur LREM et Nupes.

« Parce que nous sommes en milieu rural ». Alain Lorenzelli, président d’Albret communauté, n’est pas surpris des résultats de ce premier tour très bleu des législatives dans les 33 communes de l’Albret qui composent la 1re circonscription du Lot-et-Garonne.

46,51 % pour le RN à Pompiey

Le candidat RN Sébastien Delbosq arrive en tête dans 18 villages (Barbaste, Espiens, Feugarolles, Fieux, Francescas, Fréchou, Lamontjoie, Lavardac, Moncaut, Montagnac-sur-Auvignon, Nomdieu, Pompiey, Poudenas, Réaup, Saint-Pé-Saint-Simon, Saint-Vincent Lamontjoie, Thouars, Vianne). À Pompiey, avec 46, 51 %, le RN réalise même le plus haut score de cette circonscription Agen-Nérac.
Le député sortant LREM Michel Lauzzana, lui, est devant dans 12 communes (Andiran, Bruch, Calignac, Lannes, Mézin, Moncrabeau, Montesquieu, Montgaillard, Nérac, Sainte-Maure-de-Peyriac, Xantrailles, Sos). Quant à Maryse Combres (Nupes), elle en domine trois (Lasserre, Saumont et Saint-Laurent).

Sébastien Delbosq, Michel Lauzzana et Maryse Combres sont qualifiés pour le second tour. Triangulaire inédite. En Albret, ils trustent les podiums partout sauf à Poudenas où Bertrand Girardi termine à la troisième place avec 14,75 % des voix.
Enfin, pour la petite histoire, la commune de Lamontjoie a accueilli un journaliste de RTL Denis Granjou (c’est grâce à lui que Marius Trésor sera à Lamontjoie autour du 8 juillet pour le 40e anniversaire de France-Allemagne). Il a interrogé Yvon Flages le doyen du conseil municipal montjoyard. Avec 6O ans de mandat municipaux, il a rappelé que voter est « un droit et un devoir moral pour préserver la démocratie » ». Le rappel n’est pas inutile. Il y a eu, comme partout en France, une forte abstention, notamment à Saint-Pé-Saint-Simon (50, 54 %)