L'allégement des mesures de restriction d’eau potable sauf dans l’Albret
Publié le 03/10/2022
Le niveau de gravité sur Garonne est rétrogradé à l’alerte. Les mesures de restriction d’eau potable sont allégées sauf dans plusieurs communes de l’Albret
Le Lot-et-Garonne a connu un épisode sévère de sécheresse cet été, qui a conduit, la préfecture à prendre des mesures de restriction des usages de l’eau, y compris celle du réseau eau potable, afin de préserver les ressources en eau. Les pluies de la semaine dernière ont permis une relative amélioration, en particulier des débits de Garonne.
Ils remontent après avoir été très bas. Vendredi dernier, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée, Romain Guillot, le directeur départemental des territoires a qualifié « d’inédit » l’étiage de l’été.
En application de l’arrêté-cadre de gestion des usages de l’eau en période de « sécheresse », le niveau de gravité sur Garonne est aujourd’hui rétrogradé à l’alerte. Cela se traduit par un allègement des mesures de restriction en vigueur. De même, la situation hydrologique permet d’alléger les mesures de restriction appliquées à l’eau potable.
Alerte renforcée maintenue dans l’Albret
Toutefois, le niveau d’alerte renforcée est maintenu sur le périmètre de distribution de l’usine d’eau potable de Nazareth, alimentée par la Baïse, toujours en crise par application des mesures de l’arrêté cadre Neste. Les communes concernées sont Andiran, Calignac, Espiens, Feugarolles, Fieux, Francescas, Fréchou, Lannes, Lasserre, Lavardac, Mézin, Moncrabeau, Nérac, Nomdieu, Poudenas, Saint Pé Saint-Léon, Sainte-Maure-de-Peyriac et Sos.
Dans ces villages, le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est par exemple interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité.
Il est encore interdit :
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport. À titre exceptionnel, les massifs floraux et les terrains de sport pourront être arrosés, au maximum une fois par semaine, entre 20 heures et 8heure, dans le cadre d’une programmation faite en lien avec le gestionnaire du réseau d’eau potable pour les terrains de sport.
- L’arrosage des jardins potagers de 8 h 00 à 20 h 00.
- Le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques
- Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personne
- La vidange des plans d’eau de toute nature est interdite dans les cours d’eau.
Par ailleurs, les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées. Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
Une surveillance accrue des rejets des stations d’épuration est prescrite. Les travaux nécessitant le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisation préalable et pourront être décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé.
Enfin les ICPE devront respecter les prescriptions prévues par les arrêtés cadre départementaux et éventuellement par les arrêtés complémentaires spécifiques à certaines installations. Des dispositions doivent être prévues, si nécessaire, dans l’arrêté d’autorisation de l’ICPE, pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdiction de ces derniers.