Paulette Laborde a présenté les vœux à la population

Les économies d’énergie comme fil rouge de l’année 2023

les voeux à FRancescas


10.1.23

Samedi 7 janvier au soir, c’est aux côtés du député Michel Lauzzana, des conseillers départementaux Nicolas Lacombe et Marylène Paillarès, du vice-président d’Albret Communauté Francis Malisani et de représentant de la gendarmerie de Nérac que Paulette Laborde a accueilli la population pour la cérémonie des vœux.
L’année 2022 a été une année de pause en raison de gros chantiers menés précédemment, à savoir les écoles et la citadelle (la Maison de la Hire). Il en sera de même pour 2023. C’est au niveau du fonctionnement que la municipalité portera son action.
Tout en LED
Pour ne pas éteindre l’éclairage public par mesure de sécurité et au regard des incivilités, le choix a été fait de remplacer les lampadaires énergivores par des LED, avec une subvention de Territoire d’énergie 47 à hauteur de 50 %. Il en sera de même pour les salles de sport. Ces modifications permettront de réduire la consommation par deux.
Au niveau de l’économie locale, quelques changements sont à noter dans les commerces : la boucherie Steelandt a trouvé un repreneur ; la supérette Proxi a été agrandie par la commune et accueille une laverie, un relais colis et la Française des jeux ; les pompes à essence ont été remplacées. Côté santé, un jeune médecin s’est installé et un pharmacien a repris l’officine.
Le secteur agricole voit également quelques changements, avec l’usine de semence Epi de Gascogne qui devient Lidéa, et les établissements Tonnellé frères mécanique agricole qui deviennent Prévitali Meca Agri.
Un projet privé de résidence senior devrait voir le jour d’ici peu.