La troisième centrale photovoltaïque de la commune a été inaugurée
Par Francis Sigl
Publié le 12/11/2024
La société d’économie mixte des entités publiques et privées dédiées à la transition énergétique sur le territoire de l’Albret, la SEM Albret, a inauguré, jeudi soir 7 novembre, la troisième centrale photovoltaïque de Francescas. La SEM a mis en service ses premières centrales en toiture cette année.
Après les communes de Bruch, Buzet-sur-Baïse, Lavardac, Moncaut et Vianne, Francescas a mis à disposition les toitures municipales pour permettre la pose de panneaux solaires. La SEM a ainsi développé, financé et installé les équipements. Elle a en charge leur exploitation et leur maintenance. L’objectif de ces centrales photovoltaïque est de s’approcher le plus possible de l’autonomie énergétique sur le territoire.
À Francescas, les panneaux ont été installés sur une partie de la toiture de la salle des fêtes, une ombrière et sur un hangar, soit un total de 1 497 m². Les travaux ont été réalisés au premier semestre 2024, avec une mise en service le 16 août. La puissance de la production représentant 6,5 % de la consommation électrique de l’ensemble de la commune, particuliers et entreprises inclus, la commune passe ainsi d’une autonomie électrique de 8,1 % à 14,6 %. Le coût total de l’installation s’élève 512 000 euros HT.
Autoconsommation collective
Le président de la SEM Albret, Alain Lorenzelli, a souhaité aller plus loin dans la philosophie des projets, et ne pas se limiter au modèle classique de revente sur le réseau EDF. La SEM va donc faire une offre de vente de son électricité verte aux communes dès 2025, dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective. C’est l’assurance, pour les collectivités, d’avoir un système de production d’électricité avec un prix maîtrisé sur vingt ou trente ans et décorrélé des prix du marché de l’énergie. Avec ces six projets, la SEM Albret va accueillir la plus grosse opération d’autoconsommation du département en 2024.