Six coaches pour une saison
Publié le 04/05/2013
La grosse représentation lot-et-garonnaise, six clubs, et les multiples rebondissements donnèrent à cette saison toute la saveur que l'on en attendait. Dominée d'entrée par les Agenais victimes plus tard d'un sérieux creux, elle s'offrit ensuite un promu comme leader, le VAB, surprenant de culot avec ses jeunes avant de voir revenir les plus ambitieux Oloron et Agen aux commandes qui se verront contraints de lutter jusqu'au bout pour atteindre leur objectif, le retour en N3. Francescas, Seyches-Saint-Barthélémy qui n'auront fait qu'un bref passage accompagnent Orthez et Luy Adour en Promotion.
Les entraîneurs lot-et-garonnais livrent leur regard sur la traversée d'une saison achevée et se projettent sur la suivante.
l Jean-Michel Manabéra (Francescas)
«La saison a été très difficile autant sur le plan sportif que sur l'aspect mental. Arrivés de l'étage inférieur avec un groupe plutôt affaibli, nous avons été perturbés par des disparitions au sein du club et beaucoup de blessures. Malgré cela, il y a beaucoup de positif. Le groupe dans l'ensemble est resté soudé. Je remercie les joueurs pour leur état d'esprit et surtout le capitaine Rémi Gachedoit car, encore une fois, ça n'a pas été simple mais, depuis que nous flirtions avec la montée, il fallait y aller. À l'heure du bilan il faut retenir tout le positif de cette belle aventure et il y en a.» Et l'an prochain ? : «Je ne continuerais pas avec Francescas. Pour l'instant, j'ai pris la décision d'arrêter avec les «bleu» mais je repartirai sans doute avec un autre club pour un autre défi.»
l Stéphane Robert (Seyches-St-Barthélémy)
«Arrivé à un niveau que l'on découvrait, nous avons pris confiance au fil des matchs. Malgré les défaites, nous savions qu'il ne nous manquait pas grand-chose. La fin de saison nous montre que nous avions raison. Nous jouons encore le maintien sur la dernière journée. Nous avons souvent manqué d'un peu de chance. Le tournant pour nous se joue à Boudy. Nous perdons d'un point avec deux lancers après le coup de sifflet final. Si on avait gagné celui-là tout aurait été différent mais voilà ! Bien sûr la saison laisse des regrets mais l'ensemble est plus que positif. La poule était très relevée et nous savons maintenant que nous pouvons trouver notre place à ce niveau. Nous sortons de l'aventure encore plus forts. Le groupe est resté solidaire et mobilisé jusqu'au bout. Nous espérons encore participer au rendez-vous de Pomarez.» Et l'an prochain ? : «Je repars à Seyches-St-Barthélémy avec la montée pour objectif. L'ossature restera sans doute stable. Nous la renforcerons avec des jeunes et nous serons ambitieux.»
l Christophe Mauquié (BCLA)
«Même relégués, nous n'étions pas suspendus au niveau National. La poule était très intéressante et très serrée. Il y a bien sûr quelques regrets mais pas vraiment de déception quant à notre classement. Les équipes les plus constantes sont devant. Nous avons manqué de fraîcheur à un moment crucial et la coupure de mars nous a faits mal. Le groupe doit se transformer. Il vaudra donc peut-être mieux au final repartir à ce niveau, avancer avec de la patience, pour reconstruire en laissant aux jeunes le temps de prendre de l'expérience.» Et l'an Prochain ? : «Pour moi, ce sera une année sabbatique. Elle sera consacrée à ma famille mais sans une coupure franche avec le basket. J'ai pris du plaisir à coacher mais c'est usant aussi. J'ai besoin de souffler avant de repartir sur quelque chose de nouveau.»
l Jean-François Castéra (VAB)
«Nous sommes satisfaits de notre saison. Si on nous avait proposé la quatrième place avant de démarrer, nous aurions signé des deux mains. Notre objectif ne visait que le maintien. Le doute a été très vite levé. Pourtant, je reste avec le sentiment que l'on aurait pu mieux faire. Lorsque nous prenons la première place, nous avions tous les atouts en main puis il y a un non match à Boudy suivi de la défaite chez nous face au Tursan. Nous sommes peut-être passés à côté de quelque chose de magnifique. Il ne faut pas oublier que nous étions promus et les difficultés à réunir un groupe complet pour se préparer ne nous ont pas aidés. Donc on ne peut que se féliciter de notre parcours.» Et l'an prochain ? : «Dans une poule de quatorze il faudra trouver de la place pour la vie de famille. Donc je ne sais pas encore mais j'ai bien envie de recommencer l'aventure. Pour l'instant, rien, ni chez moi, ni chez les dirigeants n'est encore arrêté.»
l Julien Tarozzi (BVBC)
«Il y a au bout un peu de déception évidemment. Nous manquons une fois de plus la montée de très peu. C'est le match perdu à la maison d'un point face à Agen qui nous plombe. Nous sommes partis à neuf avec à la mène Louis Lazare qui découvrait le niveau. Avec les blessures et donc le manque de profondeur de banc qui nous ont quasiment privés de préparation sérieuse. Nous savions que ce serait très compliqué dans une compétition très relevée avec de très nombreux prétendants. Malgré tout, nous jouons encore le coup sur la dernière journée. Le groupe a progressé. Il y a beaucoup de positif sur l'ensemble de la saison.» Et l'an prochain ? : «Pour ma part, je suis prêt à repartir. Je souhaiterais étoffer un peu le groupe de façon à pouvoir travailler plus confortablement.»
l Sébastien Boutin (ABC)
«Notre objectif est atteint donc, satisfait. Je me souviens d'avoir dit qu'il y aurait peu d'écart, que la saison serait très compliquée. Nous avons été mis sous pression dès le début. En fin d'année, les blessures et un coup de moins bien nous ont mis le dos au mur. Dès lors, nous n'avions pas de droit à l'erreur. Plus nous avancions et plus nous sentions que c'était possible. Dans les confrontations avec les concurrents directs, on gagne une fois sur deux au final et plus souvent à l'extérieur d'ailleurs. La différence s'est faite d'avantage sur les nombreux matchs pièges d'une saison encore une fois très compliquée avec beaucoup de derbys. Hors notre mauvais passage, nous réalisons une série de sept puis une autre de neuf. C'est tout de même pas mal !» Et l'an prochain ? : «Nous avons décidé il y a déjà longtemps de parler de ça une fois la saison terminée et elle ne l'est pas encore. Il reste la Coupe 47 et le titre mais il n'y a, aujourd'hui, aucune raison pour que l'aventure ne continue pas en N3.»
Demi-finales jeunes
Demain à Villeneuve,
salle René Descartes Cadettes champion : Boudy - Foulayronnes, à 14 heures. Minimes filles champion : Boudy - Le Temple, à 16 heures. Cadets champion : Le Port - Le Temple, à 18 heures.