Challenge R. Soucaret : l'histoire d'une passion
Publié le 31/05/2015 (La Dépêche)
Homme public, Raymond Soucaret, maire, conseiller général, sénateur s'est éteint voilà tout juste un an. S'il a laissé, par son engagement de la défense du monde rural et de son terroir sa trace dans la sphère politique lot-et-garonnaise, le basket sera celle de son deuxième terrain de batailles et sa passion.
Le basket : une passion
Le basket, il l'a découvert au collège agricole de Fazanis à Tonneins. Il sera arbitre pendant 20 ans. Il arrive à Francescas après le décès de ses parents, commune où il fut maire pendant 46 années. Le club de basket s'appelait alors «point d'interrogation franciscain» (PIF) en mémoire de l'avion des aviateurs Nungesser et Coli, tragiquement disparus lors de la tentative de traversée de l'Atlantique Nord. Sur herbe route de Lasserre puis dans un jardin face à l'école et en 1947 un terrain sera acheté puis au fil du temps, goudronné et couvert. Il restera jusqu'à la fin de sa vie le premier supporter et sponsor du club de basket. Son accent rocailleux, son franc-parler et sa verve, les basketteurs jeunes et moins jeunes ne l'ont pas oublié. Son béret vissé sur la tête, était pour beaucoup le baromètre de son humeur. «À la manière dont je le tournais les arbitres savaient si j'approuvais leur décision» s'amusait-il à raconter.
Samedi 6 juin : tournoi de basket et inauguration
Samedi pour lui rendre hommage, la municipalité franciscaine, Ibrahim Diasse joueur en association avec «Bon temps cueillir» de la maison de retraite, Eau 47 et la communauté des coteaux de l'Albret proposeront un tournoi de basket de 15 heures à 20 heures à la salle des sports franciscaine.Six équipes s'affronteront lors de 3 matchs. Équipes handisports : Beaupuy-Marmande vs jeunesse athlétique pavienne 32 ; équipes minimes filles : val d'Albret basket vs Grandfonds, équipes adultes : entente Francescas vs Valence-Condom. Concours de «dunk» et de tirs à 3 points ouvert à tous.
Le tournoi se clôturera par l'inauguration du complexe sportif Raymond Soucaret et un repas (10 €) entre joueurs et spectateurs. Réservations au 05 53 65 47 66 ou 06 11 75 68 avant le 2 juin.