Deux matchs pour un trophée
Publié le 13/09/2019
Deux matchs de basket de haut niveau se sont joués pour le rendez-vous donné au complexe sportif franciscain pour le challenge Raymond-Soucaret.
Avec le concours de l'ancien joueur franciscain Ibou et ses équipiers qui évoluent en N1 et N2 la rencontre avec l'équipe de Valence-Condom-Gers Basket évoluant en N2 a enthousiasmé le public. Courte victoire samedi pour le VCGP Un premier match suivi de la rencontre opposant Val d'Albret basket au club de Chollet et un aussi bel accueil des supporters de la balle orange.
Deux matchs qui s'inscrivent pour les équipes dans la préparation de la saison qui s'annonce. Le club de Cholet après une dizaine d'années passées dans les divisions inférieures, accède à l'élite en 1987 et découvre l'Europe deux ans plus tard. De nombreux joueurs issus du centre de formation de Cholet ont rejoint la NBA ou les grands clubs européens ce qui en fait l'un des plus réputés de France. À son palmarès, Cholet Basket compte six titres dont un championnat de France, une semaine des As et deux coupes de France.
Quant à Val d'Albret Basket le club évolue en N3 après deux années passées en NM2. Une équipe qui a vu le retour comme coach de Philippe Pilat natif de Francescas où il a découvert ce sport.
Actuellement CTF du Comité 47 et après être passé par Anglet, Boulazac, La Rochelle, Philippe Pilat revient après 12 ans à la tête de l'équipe fanion du club. Une équipe qui conserve le deuxième marqueur de NM2 Djordje Pétrovic. Un résultat sans appel vendredi pour Le Val d'Albret qui a remporté le match 91 à 80. Deux rencontres que le public présent a appréciées. Une longue ovation en fin de soirée en souvenir du sénateur maire Raymond-Soucaret qui a porté le basket à Francescas pendant de nombreuses années. Le trophée du challenge a été remis au VAB par le maire Paulette Laborde.
Publié le 05/09/2019 - La Dépêche
Les motifs d'un challenge Raymond Soucaret ?
L'homme politique, sénateur-maire, disparu en 2014, avait une passion sans borne pour son club franciscain. C'est au collège agricole de Fazanis, à Tonneins, à l'occasion de ses études qu'il découvre le basket dans les années 1938-1940. Une passion qui l'a poursuivi sa vie durant. Natif de la commune voisine du Nomdieu, c'est au sein de ce club qu'il fait ses premières armes et en sera un fervent supporter. Un club antérieur à la Première Guerre mondiale qui, à l'époque, s'appelait «le pif» (point d'interrogation franciscain) où des générations de jeunes de villages des alentours se retrouvaient sur un terrain loin des normes actuelles.
Un club qui, après la Seconde Guerre mondiale, devient l'USF.Partant du principe que le sport a un rôle culturel et social à jouer dans cette zone rurale, Raymond Soucaret mettra toute son énergie à maintenir les équipes.
Tour à tour chauffeur pour véhiculer les joueurs à travers la région, arbitre, généreux sponsor, il donne de son temps libre pour le fonctionnement de son sport favori. Au fil des ans, des joueurs sont venus étoffer les équipes et pour certains évolueront en nationale.
Ses fonctions d'arbitre ? Nombreux sont ceux qui se souviennent de sa verve. De pauvres arbitres ont subi ses assauts verbaux, ce qui lui a valu le surnom de «sénateur aboyeur». Cependant il n'a jamais raté un match dans son village.
À l'issue de ces deux rencontres, sera proposé un repas grillades des «2 Serges» au tarif de 12 €; gratuit pour les enfants. Inscriptions au 06 43 88 55 89 ou 05 53 65 47 75.
L'école de basket du BCMM est de retour. Les entraînements ont repris, combinés avec les inscriptions des catégories U7 baby basket, U9 mini poussins et poussins mixtes U11.
À la salle polyvalente de Mézin, les bénévoles et entraîneurs ont été heureux d'accueillir les visiteurs pour une réinscription, la création d'une nouvelle licence ou encore l'entame d'une période d'essai, dont trois séances sont possibles.Qui s'entraîne quand ? Les benjamines U13 s'entraînent le vendredi, de 17 heures à 18 h 30, à la salle polyvalente de Mézin. Leurs homologues masculins (entente avec le club de Francescas), le mercredi après-midi à la salle des sports de Francescas. Les minimes filles U15 jouent le mardi, de 17 heures à 18 h 30, et le jeudi, aux mêmes horaires. Pour les minimes garçons U15, ça se passe le mardi, de 17 heures à 18 h 30, et le vendredi, de 18 h 30 à 20 heures. Sans oublier les seniors filles et garçons, qu'il est toujours possible de rejoindre. F. S. Contact : 05 53 65 89 41.