Réquiem pour un le Club de Basket
Comme un tonnerre la rumeur a traversée Francescas, laissés un grand nombre de citoyens dans le désarroi - le club basket n'est plus!
Une fin de l'année 2019 et la fin d'une époque!
Il paraît que l'Union Sportive Francescas Section Basket a mis la clé sous la porte. Triste et brutale fin pour le club de Francescas, juste avant son 100e anniversaire, si cette information s'avère correcte.
Comment en est-on arrivé là ? Déjà l'équipe administrative n'est globalement plus tout jeune, que par conséquent il est de plus en plus délicat de trouver des gens pour rejoindre l'équipe de basket.
Peut-être on a oublié de considérer le sport comme une activité économique comme une autre, de lui imposer des exigences de rentabilité, de lui appliquer les règles du calcul économique. Mais il est exemplaire aussi des interrogations accompagnant ces transformations : qu’en est-il de la valeur sportive et donc de la valeur en général ? Que deviennent les équipes locales et régionales ? Que devient la solidarité ou la communauté quand le sport donne l’image d’une société où l'argent domine tout le reste ?
La cohésion sociale.
Les clubs sportifs sont un cadre idéal pour la formation de nouveaux liens sociaux. Les jeunes, en particulier, rejoignent un club sportif pour faire de nouvelles rencontres et participer à des activités de groupe. Que ces relations sociales soient en fait plus intenses dans le sport n'est plus à démontrer.
La disparition de L'Union Sportive Francescas Section Basket aura une perte de la cohésion sociale comme conséquence inévitable.
Quel dommage pour ce village.