J'ai préparé des systèmes simples
Vendredi 1 février 2008
Sud Ouest
Pierre-Emmanuel Pourquier
Les joueurs de Julien Ricard affrontent samedi une nouvelle équipe de Nationale
Voilà une première saison de rêve.
Julien Ricard entraînait l'année dernière les filles de la Jeunesse Athlétique Condomoise en pré-nationale. En début de saison, changement de cap. Direction Francescas et son équipe de garçons en
Promotion. C'est plus simple , explique-t-il laconique.
Les joueurs de Francescas sont artisans, comptables et travaillent essentiellement dans le tertiaire. Samedi, ils affrontent, après le Stade Montois, une nouvelle équipe de Nationale 2, Valence- Condom-Castéra et ses joueurs professionnels. C'est un peu David contre Goliath, note Julien Ricard. On ne s'attend pas forcément à une victoire mais c'est un derby assez sympathique.
David reçoit dans sa salle sans parquet et ses 300 places assises. Alors Goliath, en bon voisin, a décidé de participer à la fête en prêtant des tribunes et en organisant un repas avec toutes les équipes.
Calendrier chargé.
Francescas entend tout de même montrer son jeu même si ces 32e de finales ne sont pas une finalité. Le club de Promotion est encore en lice en championnat de France, Coupe 47 et Coupe de France. Selon Julien Ricard, la priorité de Francescas, c'est le championnat car nous avons encore la possibilité de monter en Pré-nationale .
L'entraîneur lot-et-garonnais a donc concocté pour ses poulains, un programme léger. Nous avons déjà un calendrier très chargé, nous n'avons quasiment pas de week-end pour nous reposer.
Et puis le meilleur entraînement, c'est de jouer. Je n'ai pas senti la nécessité d'en rajouterà Et puis nous voulons prendre beaucoup de plaisir et profiter de ces 40 minutes.
Julien Ricard compte dans son effectif 13 joueurs. Il ne pourra en faire jouer que 8 ou 9. C'est difficile de donner de la place à tout le monde, dit-il. Mais les joueurs sont très respectueux, à l'écoute et ne râlent pas s'ils ne jouent pas. Et tant que Francescas enchaîne les victoires.
Il va falloir les supporter .
Il s'est renseigné sur les joueurs de Valence-Condom-Castéra. Il connaît leur défense et leurs qualités physiques. Le préparateur physique de l'équipe gersoise est un ami. Il explique : Il va falloir les supporter, garder un fond de jeu et pouvoir se créer des situations de tirs. À l'entendre, il faudra un miracle pour que Francescas s'impose. Il faut faire preuve d'humilité. Les joueurs de VCCRGB ont
tous un bagage technique. Alors j'ai préparé des systèmes simples, moins compliqués qu'en championnat.
Simplifier au maximum donc. Un peu comme David qui a terrassé Goliath avec une fronde et une pierre. Demain à 20 heures à Francescas.