Francescas. Leader intouchable !
Publié le 12/12/2011
C'était la rencontre phare en Promotion entre Val d'Albret, invaincu et son dauphin Francescas. Ce derby était une véritable finale de la phase aller. Mais, disons-le tout net, on ne vit pas un bon Francescas. Contractés par l'enjeu, les joueurs de Manabéra déjouèrent, dès l'entame. Face à l'excellente défense du VAB, les Franciscains ne purent que rarement servir leurs intérieurs et comme leurs artilleurs habituels connurent une très grande maladresse, ils furent rapidement menés.
Après trois paniers de Kalid Eddehbi, ils en ratèrent quinze d'affilée.
À l'inverse, les locaux proposèrent de bonnes séquences. Petit-Frère en poste bas ouvrit le score. Muller chipant un ballon, ajouta un 2+1. El Hadji en s'infiltrant y alla de quatre points de plus.
Les Vabistes menaient (9-6, 3e) et Francescas céda d'un coup. Neuf ballons perdus en dix minutes, très souvent en retard en défense, sévèrement sanctionnés en fautes, les visiteurs donnèrent des occasions de contres rapides aux joueurs de l'Albret ainsi que des lancers francs.
Après un primé de Ney et un tir de El Hadji, bien servi par Paul, les joueurs de Castéra menaient (26-6, 9e).
R. Eddebhi trouva enfin l'ouverture et Lancelle scora en poste bas. Mais les locaux avaient mis la main sur le match (26-11, 10e). Une baisse de régime du VAB donna u n regain d'énergie aux Franciscains.
Lancelle, Yali de près et Gachedoit scorant enfin de loin, on crut le match relancé (32-20, 15e). Le temps mort de Castéra remit les locaux dans le sens de la marche. Par un 10-1 en trois minutes, le leader reprit ses distances notamment par Petit-Frère royal de près comme de loin.
À la pause, avec un 42-23, Francescas avait perdu le match.
Cela se confirma lors des vingt dernières minutes mais Gomis et ses coéquipiers surent redresser la tête, accélérer la circulation du ballon et trouver de bonnes positions de tirs. Cependant, ce n'était pas le soir de Francescas et c'est un Val d'Albret peu inquiété et faisant tourner son effectif qui remporta une logique victoire.
VAl d'albret 78 - Francescas 59 QT : 26-11 ; 42-23 ; 67-40.
Arbitres : MM.Walewski et Campagne (40).
Pour Val d'Albret : 61 tirs tentés, 26 réussis dont 9 sur 25 à trois points. 34 lancers tentés, 17 réussis.
L'équipe : El Hadji (14), Ney (14), Castéra, Michelin (9), Salis (2), Maillou, Milani, Muller (7), Paul (6), Petit-Frère (26).
19 fautes personnelles ; pas de joueur éliminé.
Pour Francescas : 81 tirs tentés, 22 réussis dont sur 28 à trois points. 13 lancers tentés, 9 réussis.
L'équipe : David, K.Eddehbi (14), Gomis (7), Giscon (6), Gachedoit (12), R. Eddehbi (10), Micheletti, Lancelle (8), Yali (2).
24 fautes personnelles ; 2 joueurs éliminés : R.Eddehbi (36e) et K. Eddehbi (37e).