Vendée U remporte un beau millésime du Chrono 47
Publié le 28/04/2024
Les dieux de la météo avaient décidé d'être cléments avec les organisateurs du Chrono 47, car l'épisode orageux qui est passé sur l'Albret ce samedi, lors de la présentation des équipes, laissait craindre le pire aux coureurs.
Comme dans toute bonne organisation, un plan B avait été prévu en cas de mauvaise météo pour le contrôle des montures et la présentation des coureurs au public. Le Guidon Agenais avec, à sa tête, le toujours jeune Jean-Marie Berton, épaulé par Cathy Gastou et une escouade de bénévoles dévoués, avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les graines de champions cyclistes. Comme il est désormais de tradition, le départ du Chrono 47 est donné dans une commune différente de l'Albret.
Cette année, c'est Francescas qui avait le privilège d'accueillir cette manche de Coupe de France. Cette édition 2024 ne recensait pas moins de 24 équipes N1, treize formations U19, et neuf féminines, soit un total de 276 athlètes prêts à en découdre sur les vallons lot-et-garonnais. Dès 9h heures du matin, les U19 se sont élancés sur les 36 kilomètres mitonnés par les organisateurs, et dire que le parcours leur a plu est un doux euphémisme. Les meilleurs jeunes, en l'occurrence les coursiers de l'équipe de Bretagne, ont bouclé le parcours en 45 minutes et deux secondes, à la moyenne de 47,831 km/h. Des coureurs que l'on reverra certainement dans les pelotons professionnels. L'équipe Auvergne-Rhone-Alpes, qui pointait pourtant en tête au premier intermédiaire (12 ''écart avec les Bretons), baissait de rythme et concédait 23 secondes entre les deux pointages. Et même si l'écart final n'était que de 2''70, les Auvergnats devaient se contenter de la seconde place.
L'équipe du Pays de Loire terminant à la 3e place à 1''20 des vainqueurs. Chez les féminines, les cœurs des supporters ont été mis à rude épreuve. Moins d'une seconde (0''6 centièmes) sépare les Jurassiennes du VC Morteau Montbenoit et les filles de Chambéry, les Bretonnes du Lanester Women Morbihan complétant le podium à 14''. La moyenne réalisée par ces sportives impose le respect: 40,912 km/h;Le parcours était génial, vallonné à souhait, l'organisation tout simplement parfaite, et la météo idéale.