Chrono 47 : le parcours de l'édition 2024 dévoilé !
Publié le 22/12/2023
Pierre Cornu
L'essentiel L'organisation du Chrono 47, course de DN1 masculine et féminine spécialisée dans le chrono par équipes, a dévoilé les tracés de ses épreuves qui auront lieu le 28 avril 2024 sur le territoire de l'Albret dans le Lot-et-Garonne.
Les locomotives des équipes masculines et féminines de DN1 qui participent à la Coupe de France vont pouvoir se préparer. Le Chrono 47, manche lot-et-garonnaise de la compétition, qui fait la part belle au chrono par équipes, a dévoilé les tracés de ses parcours. Cette année le circuit partira et reviendra à Francescas, passant, entre autres, par Moncrabeau, Le Fréchou, Nérac, Le Saumont et Fieux.
Les équipes profiteront d'un départ en descente pour prendre de la vitesse et trouver leur meilleure vitesse croisière. Si les U19 et les féminines seront épargnés par les difficultés jusqu'à Nérac, les DN1 masculins, qui rallongent par Moncrabeau et Le Fréchou, auront maille à partir avec la côte de Lamarque, un long faux plat "pas méchant" mais qui peut créer de premiers écarts. La route qui suit est étroite et sinueuse et peut piéger des équipes.
La côte du Bois d'Anguil, principale difficulté
Ensuite, une fois Nérac laissé derrière, les équipes vont monter jusqu'à Calignac. Une bosse d'un kilomètre à 4,8% où il faudra appuyer forts sur les pédales. Après la descente du village ponctuée d'un raidillon, les coureurs vont tomber nez à nez avec la principale difficulté du circuit : la côte du Bois d'Anguil sur la commune du Saumont. Enregistrée à 5% sur 1,2 km, elle est constituée de deux bouts droits qui pourront être les juges de paix de cette course.
La fin du parcours sera plus roulante. La montée finale vers Francescas étant un long faux plat montant de quatre kilomètres où les équipes jetteront leurs dernières forces dans les pédales pour grappiller de précieuses secondes.