Une saison à succès au judo club

Publié le 29/06/2024

ceinture noire

Le 22 juin dernier sur le dojo franciscain une nouvelle ceinture noire a été remise à Martin Poreba judoka âgé de tout juste de quinze ans. Sa détermination sans faille lui a permis de valider brillamment l’ensemble de ses UV, compétition, commissaire sportif, Kata et prestation technique.

Un passionné et un parcours prometteur pour ses entraîneurs. "Que de chemin parcouru et de bons moments partagés depuis les débuts de Martin qui a découvert le judo à l’âge de quatre ans sur le tatami du judo club de Francescas. Car en plus d’être un bon combattant, son attachement et son investissement dans la vie du club ont toujours été exemplaires."
Quatre entraînements par semaine

Martin a déjà un parcours bien rempli. En 2023, il participe à la coupe de France minime et atteint les seizièmes de finale. En mai 2024, il accède au championnat de France espoir. Il sort premier de ses poules et s’incline aux portes des huitièmes de finale. Très bon élève en classe de troisième, il trouve le temps de s’entraîner dur, au moins quatre fois par semaine, à Francescas et à Condom.

Grâce à son investissement, il a réussi le 27 avril les tests de sélection pour intégrer le pôle espoir de Toulouse. C’est une nouvelle étape qui va marquer sa vie de judoka et une fierté pour les professeurs, Guillen Sarrabaig et Laurent Sarrabaig qui l’entraînent les mardis et vendredis à Condom et le mercredi et le samedi à Francescas.

Une saison 2024 marquée aussi par les résultats de Raphaël Roubin et Alexi Schroder qui ont décroché une qualification pour les championnats d’Occitanie mais aussi sélectionnés pour participer à la coupe de France minime par équipe départementale avec le club de Condom.
Le judo plaît toujours autant dans l’Albret

Le club a également souhaité rendre hommage à ses combattants seniors qui ont brillé sur les tournois ceinture de couleur : Adam Poreba première place à Dax et au Temple-sur-Lot, Antoine Ferion, troisième au temple sur lot, comme Cédric Ramadour et Brice Schroder, 2e au Temple-sur-Lot.

L’entente des clubs de Francescas et de Condom depuis de nombreuses années continue à donner d’excellents résultats en permettant de former un groupe solidaire dans une ambiance sportive et conviviale. "Une journée festive pour clore la saison avant de se retrouver à la rentrée avec de nouveaux grades, podiums et quelques ceintures noires en plus". Un engouement certain pour nombre de jeunes qui viennent s’essayer sur le tatami.