Plus de 1 000 boulistes vont en découdre à Nérac pour la 3e édition du National d’Albret

Publié le 19/06/2025

Du 26 au 29 juin, quatre journées vont être dédiées à la pétanque dans la ville du bon roi Henri. Le National de l’Albret est la seule épreuve de ce niveau dans le département et un véritable engouement semble de mise pour cette édition 2025.

C’est grâce à 16 terrains supplémentaires qui seront tracés sur le parking de l’entreprise Babcock Wanson (à 200 mètres de la place du Foirail), que le nombre d’équipes engagées a pu être augmenté (90 terrains au total).

Trois clubs en renfort de l’Union pétanque franciscaine

Le club de Francescas fournit le gros du bataillon de bénévoles et le couple Real est la cheville ouvrière de ce National. Ils sont néanmoins appuyés par les clubs de Buzet, Durance et Lavardac. La Pétanque du petit Nérac n’est pas membre de l’association National de l’Albret, mais plusieurs de ses joueurs participeront aux concours et quelques-uns de ses membres figurent parmi les bénévoles. "Le travail préparatoire est colossal en particulier au niveau de la recherche de sponsors pour un budget d’environ 45 000 €. Nous sommes soutenus par Albret communauté, la ville de Nérac, la région Nouvelle-Aquitaine et 25 partenaires privés fidèles au National. Il faut aussi évoquer la préparation des terrains : 10 tonnes de gravillons vont être répartis sur les terrains qu’il faut tracer, équiper…", rappelle Marie-Laure Real.
Le National en triplettes vétérans débutera le jeudi 26 juin dans la matinée pour s’achever le lendemain. Le jeudi après-midi se déroulera une consolante. Le National en triplettes mixtes se déroulera quant à lui sur les journées des samedi 28 et dimanche 29 juin. Une consolante est également organisée le samedi après-midi.

Six concours durant les quatre jours

Deux concours départementaux en doublettes toutes catégories sont également organisés le vendredi matin et le dimanche matin.
Au total, ce sont largement plus de 1 000 pétanqueurs qui vont se disputer les titres richement dotés. Occasion de venir voir des joueurs de très haut niveau tels Didier Choupay, cinq fois champion du monde ou Nelly Peyré, vice-championne du monde et quatre fois championne de France.
Restauration sur place et ambiance conviviale et sportive garantie.