L'équipe d'Hossegor vaincu en coupe de France
En haut, les Franciscains, en noir, après avoir vaincu l'équipe d'Hossegor en coupe de France. En médaillon : Alain et Jérome face à la doublette malgache qui les a battus en finale d'International à Espalion./ Photo D.R.
Publié le 30/09/2015
Dans la ville de Raymond Soucaret, le basket est roi. Pourtant, dans l'ombre des amoureux de la balle orange, les amateurs du cochonnet font, eux aussi, honneur à Francescas. Après avoir conquis la classe de premier club de pétanque du département le week-end dernier, les Franciscains s'apprêtent à briguer cette même place au niveau régional. De belles ambitions pour un club qui ne sait pas expliquer les raisons de son succès.
Une bande de copains talentueux
Car le palmarès du Club de Pétanque de Francescas ne se limite pas à cette place de champion départemental en coupe des clubs. Jérôme Loubic, jeune recrue prometteuse, s'est aussi illustré au championnat de France des pompiers, la doublette mixte est arrivée en demi-finale du championnat de ligue et le club a remporté le premier tour de zone de coupe de France, dimanche dernier. Malgré tout, c'est presque une petite année pour les Franciscain qui, pour la première fois depuis plusieurs saisons, n'ont pas réussi à se qualifier pour les championnats de France.
Pour Marie-Laure Real, secrétaire du club, compétitrice et coach, il n'y a pas de secret, les performances des Franciscains reposent sur la bonne ambiance : «Avant de jouer, pour faire des résultats, il faut être copain et ne pas se prendre la tête», explique-t-elle. «Ici, il n'y en a pas un plus fort que l'autre, chacun est là pour aider son coéquipier.» C'est justement cette bonne ambiance qui a attiré son mari, Alain qui - avec quelques amis venus de Nérac et du Gers - a boosté la section compétitions du club.
Dopés à la bonne ambiance
Depuis un premier titre de champion départemental en 2005, la structure franciscaine enchaîne les bonnes performances et compte désormais une bonne vingtaine de compétiteurs parmi ses 45 adhérents. Des pétanqueurs qui ont le goût de la gagne, comme Jérôme qui a d'ailleurs intégré l'équipe il y a deux ans, pour aller plus loin : «C'est un club qui bouge beaucoup, qui sort beaucoup du département et ça donne envie et permet d'améliorer notre niveau de jeu en se confrontant aux meilleurs .» C'est ce genre de recrues qui crée une saine émulation autour de l'association et pousse les boulistes à rejoindre les rangs franciscains.
Mais dans le local bâti par les licenciés, Marie-Laure Real n'oublie pas que la richesse du club tient aussi à ses bénévoles. «Le club est sympathique parce qu'il y en a beaucoup qui s'investissent», assure-t-elle. «Il y a aussi des anciens qui sont là pour aider à préparer les repas qu'on organise et pour partager leur expérience.»
C'est sans doute cette ambiance familiale qui permet aux compétiteurs d'exceller sur les terrains de pétanque. Et même si elle n'est pas sûre que ce soit la recette du succès, la présidente Christelle Sentenac ne veut pas se risquer à mettre en péril cette bonne cohésion en fixant des objectifs sportifs trop ambitions. Les coupes et autres trophées, «on les prend comme ça vient, avec plaisir». Un simple goût du jeu qui fait déjà ployer les étagères sous le poids des récompenses.