La consécration pour les pétanqueurs
Publié le 29/11/2016
En déplacement à Soustons pour les phases finales du championnat régional des clubs masculins Aquitains (CRC), les boulistes ont décroché le titre de champion d'Aquitaine.
«Petit par sa taille», diront les joueurs et leur coach Marie-Laure Réqal, mais grand par sa pugnacité, sa solidarité d'équipes et ses compétences. Le club s'est hissé au niveau de ses adversaires jusqu'à ravir la première place.
Un parcours à quatre (avec les Landais de Cazère-sur-Adour, Lababut et Boé) attendait Francescas. Dès le matin pour la demi-finale, les Franciscains ont joué contre le premier de la poule A, Cazères. Un score sans appel 26/10 pour les locaux avec des victoires dans trois têtes à têtes, deux doublettes et deux triplettes. Cela leur ouvre les portes de la finale où ils retrouvent l'équipe de Labatut. Malgré cinq défaites sur les six têtes à têtes et dans les trois doublettes, la dernière victoire dans la triplette d'un petit point (13 à 12) offre le titre régional aux protégés du président Partrick Loubic. Avec ce titre, ils accèdent du même coup à la Nationale 3. Une fierté pour les pétanqueurs et le club qui a reçu les félicitations du maire Paulette Laborde. Cette victoire devrait se fêter lors de la prochaine assemblée générale qui se déroulera à 18 heures, le 3 décembre, au local de pétanque. Un apéritif sera offert à 19 heures pour l'occasion, suivi d'un repas à 20 heures, au café-restaurant «Le Bout du monde».
Les joueurs champions sont Alain Réal, Patrick et Jérôme Loubic, Jean-Pierre Garrabos, Nicolas Prévost, Jacques Bordes, Lucien Nicli et Claude Sentenac accompagnés de leur coach Marie-Laure Réal.