La pluie n’a pas gâché les 12 heures de pétanque
Publié le 10/08/2021
La grosse averse de la nuit avait laissé quelques traces vite absorbées sur le sol des deux boulodromes, au terrain de loisirs de Montesquieu ce samedi 7 août. Mais les amateurs et licenciés de pétanque, avec familles et amis sont venus nombreux, car chaque année en août la journée concours "12 heures de pétanque" constitue "un moment extra et super sympa" dit l’un des participants venu du Gers. Quatre équipes de ce département se sont déplacées, de Plaisance et Urgosse (près de Nogaro) notamment. Et bien sûr du Lot-et-Garonne, du "local" précise le président du Pétanque-Club Jacques Genièvre, Boé, Pindères, Argenton, Nérac (4 équipes du petit-Nérac) Damazan, Thouars, Feugarolles, Port-Sainte-Marie, Buzet, Francescas. Au total plus d’une centaine de personnes sur le terrain, avec 22 équipes de 4 joueurs, une dizaine d’accompagnateurs, et une équipe de 16 bénévoles du club montesquinois.
La fête commence tôt le matin, les joueurs inscrits sont accueillis avec un solide petit-déjeuner campagnard (pâté, saucisson, fromage et vin rouge ou rosé mais aussi des quatre-quarts pour ceux qui préfèrent du sucré)) et la compétition peut commencer dans la bonne humeur.
Une petite pluie a attendu la pause de midi : sous l’abri du chapiteau le déjeuner a été servi et a rassasié les joueurs affamés : assiette de crudités melon-jambon, poulet-haricots verts, fromage, poire Belle-Hélène maison. "Ils ont été contents et ont bien mangé, dans une ambiance extraordinaire !" reconnaît Lucienne la trésorière.
Remise des prix en fin d’après-midi, après les 8 parties en triplettes : en 3ème position l’équipe 1 de Boé. En 2ème position l’équipe 1 de Francescas (34 points) C’est l’équipe 2 de Thouars (35 points) qui remporte le superbe trophée (réalisé pour l’occasion, sur un solide cep de vigne verni qui rappelle fort à propos les paysages de vignes de Montesquieu)
Le président Jacques Genièvre remercie les sponsors qui ont contribué à la réussite de cette journée et tous les joueurs reconnaissent l’efficacité de l’accueil "adorable "selon le mot d’un participant du Petit-Nérac qui a remercié à son tour les organisateurs des "12 heures de belle pétanque".