Les annulations de concours de pétanque en Lot-et-Garonne sont incompréhensibles
Publié le 17/09/2021
Comme nous avons déjà eu maintes fois l’occasion de nous en faire l’écho, l’obligation de contrôler les pass sanitaire décourage de nombreux organisateurs de concours.
Ce week-end, ce sont à leur tour les concours de Layrac, Aiguillon, Feugarolles et Tournon qui ont baissé pavillon. Heureusement, quelques dirigeants de clubs, suite aux annulations de ces concours, en créent de nouveaux. Ce sera le cas du club du président Laurent Rocchietti ce samedi à Saint-Nicolas-de-la-Balerme (doublettes toutes catégories) : "Nous arrivons à délimiter aisément le périmètre du boulodrome. Nous avons donc décidé, après accord du comité, d’organiser ce concours car il n’y en avait pas ce week-end dans l’Agenais."
Dans ce contexte, le président du comité départemental de pétanque 47, Philippe Claverie, tient à préciser les conditions d’organisation des concours. "Les annulations de concours sont incompréhensibles. Le contrôle du pass sanitaire est certes une contrainte, mais qu’il est très facile de mettre en place. Je constate, par ailleurs, que des organisateurs de concours se détournent des compétitions officielles pour en organiser d’autres à caractère "non officiel". Or, il faut qu’ils sachent que même pour ces compétitions qui rassemblent parfois autant de boulistes que les concours officiels, le contrôle du pass sanitaire est obligatoire et leur responsabilité continue à être engagée. Je crains que l’annulation de nombreux concours entraîne une baisse de la visibilité de notre discipline. Il ne serait pas surprenant que ce phénomène entraîne également une baisse des licenciés. Alors que les stades ou autres salles de sport se remplissent, il est quand même surprenant que nos boulodromes se désertifient. Heureusement que les différents championnats par équipe départementaux et régionaux créent de l’animation.
Je voudrais terminer sur une note positive en rappelant les deux grands rendez-vous, au boulodrome de Sainte-Livrade-sur-Lot, que sont ceux du 29 au 31 octobre, week-end au cours duquel les "Pépites", meilleurs jeunes de France, seront rassemblés pour un concours national et les finales du championnat national des clubs les 27 et 28 novembre. Ce gros événement, qui sera retransmis sur des chaînes sportives, rassemble quant à lui les meilleurs clubs de France. Vous le voyez, la pétanque demeure très dynamique dans notre département malgré cette période compliquée."
Le point sur les différents championnats des clubs
Les équipes lot-et-garonnaises engagées en Championnat Régional des Clubs Masculins sont Bon-Encontre, Boé et Francescas dans la poule A (8 équipes). L’Amicale Laïque et Villeneuve Rooy dans la poule B (7 équipes). Ce championnat débute le 3 octobre : Bon-Encontre reçoit Boé, Francescas reçoit Sarlat (24), l’Amicale Laïque reçoit Villeneuve Rooy.
Les autres journées se disputeront les 9 et 10 octobre (à Cazères (40) pour la Poule A et à Fontet (33) pour la poule B) puis les 23 et 24 octobre (à Boé pour la poule A et à l’Amicale Laïque Agen pour la poule B). L’équipe de la Pétanque Villeneuve en CRC Vétérans terminant premier de sa poule est qualifiée pour les phases finales Nouvelle-Aquitaine à Saint-Yrieix les 21/22 septembre.
En Championnat Départemental des Clubs, il y avait au total 137 équipes engagées. La plupart des phases de poules s’achèvent ce week-end. En CDC 2e division, sont qualifiés : Passion Pétanque Layrac, Pujols (1), Aiguillon, Pont-du-Casse et Fauillet. Un tour de cadrage pour accéder aux 1/4 finales aura lieu le week-end du 24/25 septembre : Port-Sainte-Marie reçoit Villeréal (2), Cancon reçoit Pont-de-la-Garde, Fumel reçoit le Mas d’Agenais.
En CDC Vétérans 2e division, les 1/4 de finales auront lieu le mardi 21 septembre : Colayrac reçoit Casseneuil, Pont-de-la-Garde reçoit Fumel, Villeréal reçoit Marmande (1) et Samazan reçoit Laplume.
À noter que chez les féminines, la Pétanque Boé a gagné ses trois premières rencontres.