Le National de l’Albret revient en force durant quatre jours à Nérac

25.6.24

Ces prochains jours, cela vaudra le coup de venir faire un tour voir le spectacle la place du Foirail. Pas de concert ni de course landaise autour des arènes, mais plutôt 74 terrains de pétanque où va s'affronter l'élite de la pétanque du Sud-Ouest et d'ailleurs. Car ce type de compétition de pétanqueurs attire du très haut niveau. Champions départementaux, régionaux, nationaux et même d'Europe. C'est dire...................

Pour cette deuxième édition, le plateau sera encore plus relevé que l'année dernière. Et plus fourni, car les deux concours triplettes vétérans et triplettes mixtes affichent quasiment complet. Ainsi, 112 équipes vétérans (plus de 60 ans) et 148 équipes mixtes vont en d'écoudre à Nérac. On a dû refuser, à contrecœur, des triplettes mixtes&quraquo;, glisse la présidente de l'association organisatrice de l'événement, Marie-Laure Real. 30% des joueurs viennent du Lot-et-Garonne, le reste des départements limitrophes voire de plus loin encore. Une aubaine aussi pour les hébergeurs de l'Albret de dynamiser leur début de saison estivale.
Finales vendredi et dimanche à 16heures

C'est le National des triplettes vétérans qui ouvrira le bal, jeudi à partir de 9heures du matin. Les finales sont prévues vendredi sur les coups de 16heures. S'ensuivra une soirée sponsors ouverte à tous avec projection de la finale de Top 14, Toulouse ; Bordeaux-Bègles. Samedi et dimanche, ce seront les triplettes mixtes qui enchaîneront.

"À ce niveau-là, ce n'est pas de la pétanque pour s'amuser", glisse Marie-Laure Real. Les curieux venus en spectateurs sont assurés d'assister à de très belles parties, disputées, précises, tactiques, passionnantes. La finale du concours triplettes mixtes aura lieu dimanche à 16heures et sera suivie de la remise des récompenses.

La tenue de ce bel événement est à mettre au crédit d'une équipe de bénévoles passionnés, réunis autour de leur présidente qui a donné, sans compter, de son temps toute l'année pour assurer la tenue de cette deuxième édition. L'association National de Pétanque de l'Albret est soutenue par les clubs de Francescas, Barbaste, Lavardac, Durance et Buzet. Celui de Casteljaloux, présent lan dernier, s'est retiré. Et celui de Nérac n'est toujours pas intéressé.

L'an passé, c'est une équipe de Royan qui s'était imposée en vétérans et celle de l'Amicale Laïque d'Agen en triplettes mixte. À qui le tour cette année?
Restauration et buvette sur place. Entrée gratuite.