"On a bien ri, et personne ne s’est perdu !"

randonnées

14.04.2025

Les randonneurs de l’Albret reviennent d’un trek de cinq jours sur l’Albrésienne

Les randonneurs de l’Albret avaient le sourire, dimanche midi, à leur arrivée dans le parc de la Garenne. Partis mercredi, ils ont bouclé en cinq étapes le circuit sud de l’Albrésienne, le grand sentier de randonnée inauguré il y a quelques mois. Soit près de 100 km ! "On a bien ri, et personne ne s’est perdu !"

Chaque jour, ils étaient entre 15 et 20 à marcher tous ensemble, d’un pas léger et souriant. "On s’est régalé, sourient ces amoureux de la rando en délaçant leurs chaussures. Nous avons redécouvert certains endroits, dont du petit patrimoine. Surtout, nous avons vu plein de paysages différents : vignes, champs de colza en fleurs, forêt… Nous avons croisé des animaux de près. Et toujours dans une excellente ambiance !"

Des étapes d’une vingtaine de kilomètres

Mercredi, ils sont partis de Nérac, direction Puy Fort Éguille, Fieux, le Nomdieu pour une arrivée à Saint-Vincent-de-Lamontjoie (21 km ; D + 438 m). Le lendemain, en passant par la base de loisirs de Lamontjoie, ils ont longé la frontière gersoise jusqu’à Moncrabeau en passant par Francescas (23 km ; D + 323 m). "Sur ce tronçon, quand le ciel est dégagé, on peut voir les cimes pyrénéennes enneigées. Sublime !"

Les randonneurs de l’Albret avaient mis en place un système de covoiturage pour rentrer dormir dans leur lit et reprendre le lendemain au point où ils s’étaient arrêtés. "Mais pour ceux qui veulent être en totale itinérance, il y a très régulièrement des lieux d’hébergement (camping ou gîte). Pour planter la tente à la belle étoile, par correction, il faut demander l’autorisation à l’agriculteur propriétaire du terrain."

Vendredi, de Moncrabeau, ils ont remis le sac à l’épaule pour prendre la direction de Réaup-Lisse (24 km ; D + 377 m), en passant par Lannes et Mézin. Le lendemain, rando forestière en remontant jusqu’à Barbaste (23 km ; D + 441 m). Enfin, ce dimanche, dernière courte étape pour rentrer à Nérac (8 km ; D + 92 m).
Une rando accessible

"Nous recommandons vivement cette randonnée qui offre une multitude paysages et de beaux sites patrimoniaux. Sur la route, nous avons été particulièrement accueillis par les commerçants, de Saint-Vincent-de-Lamontjoie, à Réaup, Mézin…" La sacro-sainte bière de fin d’étape étant des plus agréables.

"Bien que cette rando n’est pas à faire en tong, elle est accessible à tout le monde. Le dénivelé est acceptable, bien qu’il faille calculer que 100 m de D + équivalent en termes d’effort à un kilomètre sur le plat. Avant de se lancer, il faut aussi penser à emporter suffisamment d’eau pour la journée (1,5 à 2 litres par personne). Les sentiers sont bien entretenus. Il est également possible de faire cette rando en VTT, bien que certains passages soient un peu techniques, notamment s’il a plu. Mais sur une ou plusieurs étapes, l’Albrésienne est une belle sortie nature à découvrir en famille ou entre amis !"
"Faire connaître au grand public cette randonnée"

Albret Randonnées est partie prenante de l’Albrésienne depuis le tout début du projet. La communauté de communes s’est appuyée sur ses membres, qui connaissent les chemins et sentiers de l’Albret sur le bout des chaussures, pour définir cette grande double – boucle qui amène balader aux quatre coins du territoire.

"En tant qu’acteur – nous nous chargeons de l’entretien de la signalétique, Albret Communauté de celui des sentiers – nous devons faire connaître cette randonnée. Encourager le public à venir découvrir les magnifiques endroits qu’elle traverse."

Sur ses réseaux sociaux, le club a communiqué durant sa rando. Et surprise, ça a fait un carton ! "6 000 vues, on n’a jamais connu ça sur un de nos posts !"

Prochaine étape des randonneurs, le circuit nord avant, peut-être, la grande Albrésienne !