Actualités économiques et sociales

ligne de séparation

 

Les échelons locaux de la MSA en réunion

Publié le 06/12/2019 (La Dépêche)

Jeudi matin, réunion d’informations de la Mutualité Sociale Agricole Dordogne-Lot-et-Garonne en présence des administrateurs, délégués et adhérents des secteurs de Francescas, Nérac et Mézin qui se sont retrouvés à Francescas. Avant d’ouvrir les débats, Lysiane Lenice directrice de la MSA-DLG et Jean-François Fruterro président ont procédé au passage de témoin à Pierre Ducomet, vice-président de l’Albret.
L’ordre du jour était chargé avec au programme : les actualités législatives, le plan stratégique MSA 2025, les élections 2020
Des enjeux qui ont suscité nombre de réactions dans le public notamment le100 % santé (reste à charge zéro) et le complément santé solidarité instauré au 1er novembre. Quant aux retraites, le projet de réforme actuellement en cours au niveau du gouvernement n’a pas permis de développer le thème. Beaucoup d’attente pour les retraités qui sont restés dubitatifs quant aux explications données.
Les maisons France services
Un dispositif présenté par la MSA à ses adhérents. Il proposera un bouquet de services au sein duquel deux fonctionnaires et neuf opérateurs, dont la MSA, pourront proposer des aides pour de nombreuses démarches administratives. Trois maisons sont d’ores et déjà labellisées par la préfecture en Lot-et-Garonne dont deux sur l’Albret à Nérac et Lavardac. Autre facette de la MSA qui en partenariat avec l’association santé éducation et prévention sur les territoires propose des ateliers : numérique, yoga du rire, mémoire Eurêka… afin de permettre à nombre de retraités de mieux aborder et vivre leur retraite.
Enjeu de taille en 2020 avec les élections des délégués locaux. Des relais de proximité qui agissent, représentent, formulent et font remonter les propositions venues de leur territoire et éliront les futurs administrateurs. Des élections qui se dérouleront entre le 20 et le 31 janvier prochain.
Si la réunion a permis d’échanger en toute franchise avec des paroles libérées elle s’est clôturée par une remise de médaille. Marie-Rose Airaudo, élue depuis 2010 au collège d’employeur de main-d’œuvre, a reçu celle de bronze pour son engagement au sein de la MSA.

ligne de séparation

 

Au salon Krea’tifs les cheveux ont une seconde vie

Publié le 02/12/2019 (La Dépêche)

Cécile


Cécile, coiffeuse franciscaine a opté pour la récupération des cheveux. Une idée qui décoiffe ?
Une utopie ? Apparemment pas. En consultant les brochures professionnelles je suis tombée sur un article parlant du recyclage des cheveux. Il était indiqué qu’ils pouvaient devenir des filtres dépolluants mais également protéger les vignes et être utile dans bien d’autres secteurs. Alors pourquoi ne pas valoriser ces déchets ? J’ai donc décidé d’adhérer à cette démarche.Renseignement pris, la coiffeuse se rapproche de Thierry Gras qui dans le département du Var a fondé l’association desCoiffeurs Justes. Les explications données finissent par la convaincre totalement.
Les cheveux possèdent de nombreuses qualités. Ils sont réputés, en autres, inaltérables, résistants et isolants. En plus de cela, ils sont une ressource inépuisable. Alors en période de crise écologique majeure, ce coiffeur varois, sensible à l’environnement, a décidé de les valoriser. Protection des eaux, agriculture, isolation…
Dans les océans notamment, les cheveux sont utiles à la filtration des hydrocarbures. Les cheveux sont lavés et récupérés dans des sacs spécifiques pour lutter contre la pollution des eaux, notamment les marées noires. La structure du cheveu comprend en effet des écailles qui retiennent les hydrocarbures. L’agriculture peut également s’en servir comme engrais en les mélangeant à du compost, mais aussi pour protéger les plantations. Dans le milieu viticole, les cheveux recyclés peuvent être utilisés. et agissent comme un répulsif et font fuir les animaux qui errent dans les parcelles de vigne. Les cheveux sont aussi de bons renforçateurs de béton et isolants.
Bref, le cheveu serait une véritable solution écologique et bon pour la planète. Cécile est donc entrée dans le circuit descoiffeurs justes; récupère les cheveux dans des sacs via l’association. Les sacs récoltés sont ensuite orientés dans des centres de réinsertions. Les cheveux transformés en barrières antipollution sont distribués dans les collectivités. Une action qui a trouvé un bel écho au salon franciscain et pourrait faire des émules.

ligne de séparation

 

Certaines rumeurs prétendent que la Maison Maternelle 'La Tête dans les Etoiles' n'existe plus!

la crèche de Francescas

Nous confirmons ici, que la crèche à Francescas est toujours active et elle est à votre entière
disposition pour recevoir vos enfants.
Venez voir vous même..................

Adresse:
MAM 'La tête dans les étoiles
Route de Ligarde
Téléphone : 06 85 92 82 83

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/mamlatetedanslesetoiles/

ligne de séparation

 

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
vous souhaitez nous apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

L'Echo des Coteaux

Le journal der ka Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

 

ligne de séparation

les archives