Le solfège de Rémy
Publié le 18/12/1998 (La Dépêche)
Rémy Fristalon est le président du groupe vocal Opus 81 qui vient de tenir son assemblée générale. Une passion du chant qu'il cultive depuis sa plus tendre enfance...
«Mon prénom est composé de deux notes : RéMi. J'étais prédestiné pour la musique et depuis toujours, elle fait partie de ma vie» explique, avec un large sourire Rémy Fristalon. A soixante printemps passés, ce charpentier, originaire de Francescas, cultive avec bonheur son jardin, pas si secret que cela, puisque s'il pratique l'art apliqué et rigoureux du chant choral et il est aussi depuis plus d'une dizaine d'année, et succédant à Anne-Marie Grossia, le président du groupe Vocal Opus 81.
Un ensemble vocal, l'ancienne association Can Can, qui fût remodelée come son nom l'indique, en 1981 sous l'impulsion de Mme Goujon.
Un ensemble qui si on s'en réfère à l'assemblée générale qui vient de se tenir, connaît une légère baisse d'effectifs «dues le plus souvent, à des départys de la ville pour des raisons professionnelles» indique le président qui rapporte que ce problème n'est pas spécifique à l'ensemble néracais, mais existe également dans d'autres groupes vocaux. problèmes également du manque de voix d'hommes avec pour corolaire, des «trous dans les ténors. Bien sûr nous sommes toujours à la recherche de voix d'hommes et de femmes, mais ce sont surtout celles des hommes qui font défaut. Je pense qu'ils ont peur de venir dans l'association. Par timidité. C'est dommage car toutes les personnes qui ont envie de chanter peuvent nous rejondre, même si elles ne connaissent pas la musique. Avec l «oreille et du travail, tout est possible».
Un nouveau directeur
L'autre tournant de la saison écoulée, a été la venue d'un nouveau directeur de chant, en la personne de Frédéric Bétous, intermittant du spectacle et qui vient hebdomadairement, le lundi à 20-h-30, prodiguer ses conseils aux choristes. Et de fait, les mélomanes ont pu entendre à diverses reprises ceuxci notamment lors de deux concerts à Nérac ainsi que récemment pour la journée du patrimoine au château. «Des avons des projets, pour la saison à venir, avec un ou deux concerts dans le néracais. Nous répétons des compositeurs anglais, italiens, espagnols et des uvres françaises de la renaissance. Nous avons lancé l'idée d'aller chanter à Madridejos dans le cadre du jumelage.
D'autre part, nous souhaiterions chanter avec des instrumentistes».
Les yeux de Rémy se mettent à briller, passionné qu'il est. «J'ai commencé lorsque j'avais 15 ou 16 ans. je faisais partie de la chorale paroissiale de Francescas. depuis le virus ne m'a pas pratiquement pas quitté». Car Réy est un touche à tout. Et s'il possède une voix de baryton/ basse, il est aussi instrumentist, spécialiste du tuba, qu'il a pratiqué au sien de bandas ou encore à l'union musicale. Il chante également avec l'ensemble agenais Oratorio, a fait aussi du chant grégorien il y a deux ans avec l'ensemble Venance Fortuna... bref pas de quoi s'ennuyer. Surtout qu'il ne manque l'occasion lorsqu'il n'est pas en répétition ou sur scène, d'aller voir des confrères. Mais comme le confie Rémy, «J'aime le milieu musical, pour moi, c'est très agérable. La musique permet d'échanger, de connaître d'autres personnes, même si elle est exigente. Il faut être assidu et travailler, il n'y a pas de secret».