Une fillette de...106 ans
Publié le 07/12/1999 (La Dépêche)
Née à la fin du siècle dernier, Marie Fabre n'en est pas moins considérée comme une enfant par l'informatique de l'administration, qui lui rembourse plus volontiers le vaccin ROR que celui de la grippe!
A 106 ans, Marie Fabre peut sans doute se targuer d'être la doyenne du département. Après avoir rallié La Croix-Blanche où elle fut de nombreuses années durant la dépositaire de «La-Dépêche du-Midi» dans son épicerie-tabac-presse, cette Aveyronnaise coule des jours paisibles à la maison de retraite «Les Prés du moulin» à Francescas. Un havre de paix où elle vient de fêter en famille son 106e anniversaire, aux côtés de son fils André et de toute l'équipe de l'établissement.
Discrète, Marie Fabre aura attendu de dépasser de plusieurs années le siècle d'existence pour s'offrir les honneurs revenant à sa remarquable longévité. Et pourtant ! Les méandres du fonctionnement informatique de la Sécurité sociale ont, durant de nombreuses années, fait de Marie Fabre la victime d'un «couac» qui mérite un détour dans l'actualité.
Maladies infantiles
«Depuis 1991, nous faisons chaque automne une demande de vaccin antigrippe pour Marie Fabre. C'est la première année que nous le recevons. Jusqu' alors, l'informatique butait sur sa date de naissance, le 30 novembre 1893, n'arrivant pas à considérer qu'elle était née au siècle dernier.» Pour preuve, le numéro de Sécurité sociale, tout comme la date de naissance qu'on lui attribue sur sa carte, et qui ne considère que les deux derniers chiffres de l'année considérée, laisse croire que, née en 1993, Marie Fabre n'est encore qu'une fillette. Un dysfonctionnement qui devient cocasse lorsque l'on sait que la maison de retraite reçoit chaque année, à défaut du vaccin susdit, les rappels pour les maladies infantiles que sont la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) à l'intention de.... sa centenaire ! Alors qu'elle aura bientôt la particularité d'avoir connu trois siècles, d'avoir assisté à des avancées fantastiques de la technologie, Marie Fabre sera également l'une des rares personnes à avoir subi les aléas du bogue de l'an 2000, avec quelques années d'avance !