En quête d'identité
Publié le 22/02/2000 (La Dépêche)
Présidente de la confrérie depuis trois ans, Annie Billon mise sur l'année 2000 et les dix ans d'existence de la structure pour offrir une place au soleil au melon néracais.
Agricultrice à Francescas, Annie Billon est entrée dans la confrérie du melon de Nérac «en tant que représentante d'une zone de production, mais également pour aider aux animations qui pourraient être mises en place autour du produit.» Comme elle a pu en discuter avec la douzaine de membres que rassemble l'association, lors de la récente assemblée de la confrérie, beaucoup de travail reste à faire pour faire briller auprès du grand public le soleil en tranche de l'Albret : «Bien qu'il existe de nombreuses confréries dans le département, je pense que nous avons réussi à nous faire connaître, en participant aux grands rendez-vous qui mettent en avant les produits régionaux. Une des satisfactions que nous pouvons avoir, par exemple, c'est de savoir que des estivants sont revenus aux fêtes du vin de Buzet, en août dernier, en particulier pour déguster nos melons et en acheter.»
Des soutiens attendus
Si les efforts menés par sa petite équipe ne manquent pas de satisfaire Annie Billon, celle-ci reconnaît aussi que beaucoup de chemin reste à parcourir : «Nous sommes tout d'abord limités par les budgets. Nous n'avons pas énormément de soutien, les déplacements reviennent très cher, et le produit que nous défendons ne s'appuie pas sur une économie aussi florissante que le vin par exemple». Un handicap de taille pour les fiers chevaliers, tout de vert vêtus, qui se contentent de ce fait d'actions relativement localisées : «Nous sommes fidèles à certaines fêtes, celles du Fréchou en particulier, mais nous nous rendons également à Prayssas ou encore à Duras.
Nous sommes sollicités pour mettre en place des cérémonies d'intronisations, mais le problème demeure, notre nombre réduit et notre manque de moyens réduisent nos possibilités de participations.» Alors que l'an 2000 sonne l'heure d'un dixième anniversaire qu'Annie Billon souhaite célébrer dignement, les idées fusent quant à la mise en place d'une action marquante durant l'été : «Nous avons vu l'impact du tourisme sur notre image, mais nous cherchons toujours un créneau pour atteindre la marche supérieure qui nous permettra d'imposer l'identité du «melon de Nérac». J'aimerai que l'on puise mettre en place, aux limites de la zone de production, entre Damazan et Fals, des moyens de communication au moins pour la période estivale.» Une ambition pour laquelle la confrérie espère dans de nouveaux soutiens, pour parvenir à offrir à l'un des plus brillants ambassadeurs du cru, le rang qu'il mérite.
Les rendez-vous de l'année
C'est par le Bal du melon, proposé à Francescas pour Pâques, que la confrérie débutera la saison de son dixième anniversaire. Suivront, durant l'été, la fête des talents à Moncaut, une animation au passage du Tour de France cycliste, le 9 juillet ; les fêtes du vin de Buzet, le deuxième week-end d'août à Nérac, la foire aux fruits de Prayssas et la fête du melon au Fréchou, le troisième dimanche d'août.