A Francescas, l'esprit d'entreprise se cultive en famille

28.11.2002

-Ce n'est que depuis peu que l'entreprise Micheletti s'offre une remarquable vitrine, grâce à l'imposant hangar qu'elle a fait bâtir aux portes de la cité franciscaine. La société a toutefois gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse et s'impose aujourd'hui comme l'un des rares ateliers constructeurs de matériel agricole, spécialisés dans les cultures semencières. « Nous restons toujours une entreprise familiale avec mon père, Henry, mon frère, Jean-Marc et moi même comme actionnaires. » précise Philippe Micheletti. « L'activité est entrée dans la famille avec mon père qui a travaillé comme mécanicien agricole, avant de racheter l'atelier à son patron. En fait, sur la commune, cette activité remonte aux années cinquante. » Institution franciscaine, la fabrication de machines agricoles a néanmoins bénéficié d'un nouvel élan ces dernières années, à travers l'entreprise Micheletti. « Nous avons décidé de nous installer dans ce vaste hangar, il y a deux ans, pour pouvoir répondre à la demande à laquelle nous devions faire face. Mais le fait d'avoir pignon sur rue de manière plus visible constitue une nouvelle promotion et nous amène à envisager encore un agrandissement de nos locaux et une embauche supplémentaire de personnel. »

Outre son créneau commercial très ciblé, la société Micheletti compte sur sa souplesse en matière de production pour séduire une clientèle assez diversifiée. « Nous fabriquons essentiellement des machines du travail du sol, du matériel spécifique à la culture des semences, des chariots porte-coupes, mais également diverses remorques. En fait, de plus en plus, nous pallions mécaniquement au manque de main d'oeuvre pour différentes opérations agricoles, notamment dans le secteur des fruits et légumes. » Auprès de l'entreprise franciscaine, la clientèle locale, hexagonale et, occasionnellement, internationale, sait pouvoir compter sur la capacité d'une fabrication artisanale, offrant du sur mesure comme des pièces en grande série. L'atelier mène également des études pour des besoins très spécifiques. Un investissement qui peut donner lieu à d'importants débouchés mais, surtout, qui permet à l'entreprise de séduire une clientèle dans toute la France. Une prise de risque qui s'avère payante puisque la SARL Micheletti produit désormais près de 200 machines par an et affiche un chiffre d'affaire de quelques 530.000€

Tout d'une grande ville

Si la commune est, par rapport à sa voisine moncrabelaise, plus petite par la taille, mais aussi par le nombre de ses habitants, en revanche, son statut de chef lieu de canton, aura contribué à ce que la cité franciscaine et en dépit d'une implantation en pleine zone rurale, a un caractère de véritable petite ville. La chance de Francescas est d'avoir su conserver, voire, développer son tissu économique comme l'atteste son accroissement de population; un tissu bien sûr tourné vers l'agriculture, dont le fer de lance est la société semencière, Epi de Gascogne, laquelle emploie une cinquantaine de salariés et autant de familles et qui, lors de son implantation, a été à l'origine de la création d'un premier lotissement, aujourd'hui devenu maison de retraite. Une activité économique liée bien sûr à l'activité agricole, avec des sociétés basées sur la vente, la fabrication ou l'entretien de machines agricoles.

Mais le plus surprenant, vient de fait que le village en lui même, possède pratiquement tous les services publics de proximité, mais également tout un secteur médical et paramédical.

Au niveau des commerces, la commune peut se targuer de proposer à la population tous les services de première nécessité, alimentaires ou non et ce jusqu'à la fourniture de carburant grâce à sa station service, inaugurée cette année.