La ville sans les nuisances

30.11.2002

Jean Marc Ricarte

Bonnet vissé sur la tête de paquet de lettre et enveloppes sous le bras, Jean-Marc Ricarte, qui est le receveur de la Poste franciscaine fait sa tournée quoditienne dans les rues du village. Un mot gentil par ci, une signature par là, Jean-Marc connaît bien tout particulièrement la localité et tous ces habitants. Et pourtant, ce dernier n'y est pas né ici. C'est son metier qui a conduit ce père de famille de quatre enfants à venir s'installer à Francesas, à la fin des années 80, ce qui explique qu'il porte un regard objectif sur l'évolution du chef lieu da canton.
"C'est vrai que le village bouge, se modernise, s'embellit. Francescas n'est pas proprement parler, une cité de caractère mais au fil des années, il se découvre, s'arrange, s'embellit avec des aménagement. Ici, la vie est agréable, il y a un véritable cadre de vie. D'abord tout le monde se connaît, c'est convivial. Et puis, on a l'impression de vivre dans une véritable ville, sans en avoir les inconvénients ou les nuissances. Ici nous disposons des tous les commerces, les services de proximité. Tous les corps de métiers sont représentés. On trouve tout, il y a une véritable économie autonome. De plus, l'école et la garderie sont très importantes pour la commune. D'ailleurs peu de village de la taille du notre bénéficient d'autant d'atouts".
Jean-Marc n'a d'ailleurs pas eu de mal à se mettre au diapason de la vie franciscaine, qui pour autant n'a rien de monacale:"Au
niveau des loisirs et des sports, Francescas est bien dotée; on peut pratiquer du basket, du judo, de la pétanque, du tennis, pêcher, et les enfants profiter du ludobus de la communauté de commune ou encore du centre des loisirs ou de la maison des jeunes. Le village est aussi riche en associations".
Jean-Marc pour sa part, s'y est investi, appartenant au judo, au club de bourse ou encore à l'association du Patrimoine "avec laquelle nous nous sommes lancés dans la rénovation de petit patrimoine comme le lavoir ou l'église de Saint-Orens, même si comme partout, il manque des bénévols".
Pour rendre encore plus agréable la vie au village, le postier a aussi son idée:" créer ou rénover des chemins pour les balades à pied ou à vélo, mais aussi améliorer la sécurité en construisant des trottoirs supplémentaires et des passage pour les piétons".