Du pétrole, des idées
Jeudi 25 juillet 2002

La municipalité refuse de voir disparaître les commerces locaux et crée une station-service
« Francescas ne veut pas mourir » lâche l'ancien sénateur et maire de la commune Raymond Soucaret. « Pour continuer à vivre, il faut que la commune puisse préserver son tissu commercial et artisanal. S'il manque un maillon, le système ne peut pas fonctionner et c'est comme ça que les commerces de village
finissent peu à peu par disparaitre. Jusqu'à maintenant nous avons réussi à quasiment tout maintenir. »
Quasiment tout, et même la station-service.
Dans le domaine, l'édile s'y connaît. Lui même a ravitaillé en gasoil, super et autre sans-plomb les habitants de la commune et les gens de passage pendant cinquante-deux ans. Oui mais un jour, il fallait bien songer à passer la main. Se pose alors la question de la succession, Francescas n'étant
pas décidé à perdre sa station, la seule présente sur le canton. « Depuis qu'est apparue la grande distribution, les stations ont peu à peu disparu en milieu rural » explique Raymond Soucaret. «
Sur sept communes, seule Francescas disposait d'une station-service, il n'était pas question qu'elle disparaisse. »
Une station dernier-cri.
Le conseil municipal et son maire se sont longtemps creusé la tête pour trouver une solution.

Station-Service.
Chez Raymond Soucaret, on a de la suite dans les idées. Voici le chef-lieu de canton désormais doté en son centre d'une station dernier-cri avec service 24 heures sur 24 et station de lavage. La municipalité a décidé de régler la question en créant une station- service communale au terme d'un long parcours administratif.
La réglementation est en effet assez stricte en matière d'installation de ce genre de structure, celle-ci devant être compatible avec la législation routière.
Permettant de préserver l'activité commerciale en milieu rural, le projet d'un montant de 1.8 millions de francs (274408.23 Euros) a bénéficié de subventions.
Mais restait en suspens la question de la rentabilité de l'établissement. Au départ, la commune avait obtenu la création d'un poste d'emploijeune, au joli titre de « facilitateur ». «D'un point de vue financier il aurait été intéressant d'avoir un emploi- jeune » explique Raymond Soucaret « mais cela aurait perturbé beaucoup la comptabilité notamment en raison du cours fluctuant du prix
du carburant. »

Deux commerces en un.
Là encore se posait un autre problème. Mais à Francescas on a du pétrole et aussi des idées. Sur la commune existe un autre commerce visiblement juste rentable, celui de la presse et de la papeterie.
L'édile et la municipalité font d'une pierre deux coups. La station propose aussi ses services. L'étude de marché effectuée a prouvé la rentabilité de l'affaire.
Dernier point, trouver un gérant. C'est désormais chose faite, puisque Sylvie Torresan, une habitante de Francescas, jusque là sans emploi vient de prendre les commandes de ce nouveau commerce depuis lundi dernier. Tout est bien qui finit bien, Raymond Soucaret a pu passer le relais, la commune et le canton garde leur station et même leur point de vente de presse... Comme quoi, il y a une solution à tout dans la vie ! La nouvelle station-service sera officiellement inaugurée samedi à 19 heures.