Le comte de Dijon
A l'occasion des Journées du patrimoine et pour sa rentrée, Mémoires en Albret proposait un circuit autour des possessions du comte de Dijon. «
Ce curieux personnage, protestant légitime, est évoqué par George Sand dans son roman « Rose et Blanche », avec le surnom de " Marquis de Carabas " », explique Simone Labadie, présidente de l'association. « En effet, ce riche mécène, député de Nérac pendant la Restauration, a offert la statue en bronze de Henri IV à la ville de Nérac, a fait construire à ses frais le pont de pierre enjambant la Baïse à Lasserre et a installé une école d'enseignement mutuel à Francescas.
D'autre part, le comte de Dijon s'est intéressé aux nouveaux développements agricoles et industriels en installant un élevage de moutons mérinos, achetés en Espagne, dans son château de Lasserre, puis une filature mécanique sur la Gélise, en promouvant la culture du chêne-liège et en établissant un jardin botanique d'espèces exotiques dans le parc de son château de Poudenas. Le comte, qui avait réuni quelque 600 ouvrages dans la bibliothèque, était un humaniste. « Le circuit sur les traces du comte de Dijon, proposé par Mémoires en Albret, s'est achevé à Poudenas. Dans le parc du château, le professeur Hervé Sanchez-Cazadilla a exposé la biographie du comte de Dijon puis les participants ont visité le château et l'église.