Ils sont arrivés au début du siècle
Vendredi 30 décembre 2005
Pour la première fois depuis... 2000, la commune accueille ses nouveaux habitants. Soit exactement soixante-dix-sept familles
« C'est la première fois que nous organisons une cérémonie de ce type; nous avons donc choisi de réunir celles et ceux qui ont choisi de venir vivre à Francescas depuis le début du siècle », indiquait le maire, Raymond Soucaret, en ouverture de la cérémonie d'accueil des nouveaux habitants de la commune.
Ce sont donc soixante-dix-sept familles installées à Francescas depuis l'an 2000 qui ont reçu l'invitation de la mairie. Une invitation qui a permis à chacun de rencontrer l'ensemble des conseillers municipaux de la commune ainsi que les présidents d'associations locales. L'occasion également pour Raymond Soucaret de rappeler que Francescas « est une commune où il fait bon vivre, où tout y est aujourd'hui disponible grâce à un travail mené depuis de longues années».
Avenir.
Commune de moins de 1 000 habitants, Francescas compte en effet un ensemble conséquent de commerces, artisans et services. « Tout a été maintenu pour le confort d'une vie de village où le lien est facile », a rajouté le maire, non sans avoir souligné que le maintien de ce tissu économique est l'affaire de tous. « L'existant ne restera à Francescas que si tout le monde joue le jeu en consommant
sur place. C'est une condition indispensable pour l'avenir. De plus, la Francescas a reçu ses « nouveaux » habitants taxe professionnelle permet une fiscalité raisonnable comparée à celle d'autres communes. » Ce qui permet à la commune de pouvoir envisager un avenir serein. Le message transmis et la joie de voir la commune accueillir de nouveaux Franciscains communiquée à l'assemblée, c'est à un verre de l'amitié que le Conseil municipal a convié ses administrés.