La Poste dans la mêlée
Publié le 09/10/2009 (La Dépêche)
Double affichage sur la commune de Francescas, samedi matin, à l'occasion de la consultation nationale sur la privatisation de la Poste. Les organisateurs du vote avaient mis à disposition pour une « votation » citoyenne une urne devant La Poste, pour l'opération lancée au niveau national par le Comité national contre la privatisation de la Poste, qui regroupe une soixantaine de partis de gauche et de syndicats, pour un débat public et un référendum sur le service postal. Une seule question : « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser. Êtes-vous d'accord avec ce projet ? ».
Débat que le bureau municipal franciscain a estimé tronqué. Pour étayer son point de vue, une affiche était installée devant le bureau de Poste « rappelant que ce vote est une mascarade » avec une mise en garde sur le déroulement de cette « votation » : « Qui a désigné les personnes responsables du bureau de vote ? Qui empêche quelqu'un de voter à Francescas et ailleurs autant de fois qu'il le veut ? Ne vous trompez pas, ce n'est pas pour le maintien de votre Poste que vous votez mais pour ou contre une privatisation qui n'est pas à l'ordre du jour. Défendre la Poste et son personnel est notre souci, nous le faisons avec fermeté et conviction. A vous de juger ! On ne vous dit pas tout ! Vous l'avez compris, la démarche est politicienne ».
A ce jour, sur le canton, Francescas est bureau de Poste de proximité, Lamontjoie et Moncrabeau sont devenues des agences postales communales. 135 personnes ont voté, 132 se sont exprimées dont deux favorables à la privatisation.