Les Entrepreneurs des territoires
Publié le 19/02/2009
Quatre-vingt-dix entrepreneurs du territoire adhérents au syndicat du Lot-et-Garonne se sont retrouvés dernièrement, à Francescas, pour leur assemblée générale.
Le président du syndicat lot-et-garonnais Patrick Maurial a ouvert la séance en présence du président national Gérard Napias et en remerciant Raymond Soucaret, maire de Francescas, pour le prêt de la salle, ainsi que les différents sponsors qui ont apporté leur soutien à l'organisation de cette journée.
Avant d'aborder des thèmes spécifiques, le président fait un rappel du but du syndicat qui apporte à ses adhérents, dont le métier est très dépendant du contexte agricole et de son évolution, toutes informations sur les règlementations applicables, les contraintes en matière d'environnement car chaque entrepreneur se doit de respecter les normes lors de la réalisation de travaux. Un magazine national est d'ailleurs édité par la fédération nationale.Présente, la Mutualité sociale agricole a posé les principes de bases pour l'obtention à la retraite. Chaque cas étant particulier, et malgré de nombreuses questions, l'intervenant a engagé les personnes concernées à prendre rendez-vous pour une étude personnalisée.
Le risque professionnel a soulevé de nombreuses questions avec une recherche de solutions pour prévenir les accidents notamment dans le cadre de la conduite des engins agricole.
A l'ordre du jour également un point sur la Loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, relative aux délais de paiements et les obligations clients-fournisseurs ainsi que sur la conséquence de la hausse du prix du fuel avec une proposition du syndicat d'une formation visant à diminuer d'environ 20 % la consommation des engins agricoles pour une même productivité.
Le président national, Gérard Napias, s'est déclaré satisfait de voir la profession se fédérer et se structurer au niveau national et a rendu hommage à Raymond Soucaret qui fut président départemental et national de 1972 à 1993 du Syndicat des entrepreneurs. Un repas convivial, au cours duquel chacun a pu débattre du sujet qui l'intéressait avec les personnalités présentes, a terminé la réunion.