« La Station », crée en 2002, s'est agrandie. La diversité pour atout dans la boutique de Sylvie.
Photo Paulette Guerrini.
La diversité pour atout dans la boutique de Sylvie.
Sourire, disponibilité, serviabilité sont les adjectifs que les clients emploient pour qualifier l'accueil que leur réserve Sylvie à « La Station ». C'est sous cette dénomination que les habitants de Francescas désignent, compte tenu de son histoire, l'ensemble commercial qui abrite la station-service et le magasin de presse du village.
Car à l'annonce de la fermeture de l'unique station d'essence et du départ du marchand de journaux-papeterie, le conseil municipal s'était mobilisé et impliqué financièrement voilà quelques années, sous l'impulsion du maire Raymond Soucaret, pour sauvegarder ces deux services de proximité. Et depuis cette date, Sylvie, gérante, n'a de cesse de faire vivre sa petite entreprise souhaitant ne pas être rattrapée par la crise. La rentabilité de l'établissement passe par une importante amplitude horaire d'ouverture du magasin, beaucoup de ténacité et un moral sans faille pour fidéliser la clientèle.
Véritable caverne d'Ali Baba, la boutique offre toujours plus de services tels que la vente de la presse, de cartes téléphoniques, de friandises, jouets, vêtements, et devenait exiguë. La commune, propriétaire du local, est toujours à l'écoute de ses besoins. Et depuis quelques semaines, l'on peut y trouver dans un îlot spécifique des produits du terroir : jus de fruits, pétillants de fruits, vin et autres denrées non périssables des producteurs locaux.
À l'unanimité, les clients déclarent vouloir conserver le plus longtemps possible ce service de proximité et indiquent en chœur à qui veut l'entendre « allez à « La Station », la survie du petit commerce passe obligatoirement par sa fréquentation. Ce que nous a confirmé le maire Raymond Soucaret, toujours attentif à la conservation de ces services sur sa commune.