La retraite du monde agricole en questions
Publié le 06/11/2011
Décote, surcote, calcul à taux plein, cessation d'activité….la réunion d'information organisée jeudi à destination des retraités ou futurs retraités du secteur agricole s'est avérée positive au regard des questions soulevées.
Des explications sur les droits et évolutions législatives fournies par Roger Magnard président FNSEA de la section des anciens exploitants et Bernard Dagues chargé de mission retraite de la MSA.
Si des « cas d'école » ont permis aux participants de comprendre les différentes modalités de départ en retraite, les intervenants ont également mis l'accent sur les problèmes liés aux taux des pensions des retraites inférieur à l'objectif légal de 75 % du SMIC ainsi qu'à la demande d'un calcul sur la base des 25 meilleures années comme dans les autres secteurs privés. Une pétition nationale sera d'ailleurs adressée en ce sens par la FNSEA dans les prochains jours au Président de la République.
Satisfaction des personnes présentes de la tenue de cette réunion qui fait suite à une réelle demande. Remerciements des intervenants au maire Raymond Soucaret pour avoir permis la tenue dans sa commune de cette réunion ouverte aux agriculteurs du département. Un simulateur de retraite pour renseignements à l'usage des agriculteurs : www.marel.fr