Nérac (47) Le choix du territoire d'une entreprise familiale

Chaque jeudi , «Sud Oues Nérac» présente une entreprise qui participe au développement de la commune. Aujourd’hui, les établissement Sansan spécialisés dans la négoce des fertilisants, des semences, des fournitures agricoles, de l'alimentation pour les animaux de compagnie. Société familiale jouant la proximité et le conseil, elle emploie 21 personnes
L'entreprise est restée familiale avec Alain Sansan, président-directeur général, Josie Julienne, directrice générale, Corinne Sansan, assistante de direction.
L'entreprise est restée familiale avec Alain Sansan, président-directeur général, Josie Julienne, directrice générale, Corinne Sansan, assistante de direction.

Saxophoniste le soir, Jean Sansan va consacrer ses journées à mettre en musique l'agriculture locale pour dévoiler ses talents à des filières en attente de qualité. Les bureaux du négoce sont alors situés au sous-sol de la maison familiale. Le premier magasin qui porte son nom verra le jour en 1972. Trois ans plus tard, l'entreprise acquiert le silo de l'ancienne entreprise Vielle et devient organisme stockeur. L'année suivante, elle achète l'actuel terrain, route de Condom au lieu dit Lariou, et implante un premier bâtiment de stockage à plat. Puis un deuxième en 1980 et, en 1982, un autre bâtiment pour le stockage de l'engrais et des cellules extérieures.

En 1988, de nouveaux bureaux et un magasin complètent le site. Nérac devient le siège social de l'entreprise en 1991. Aujourd'hui, la SA Établissements Sansan emploie 21 personnes. C'est aussi quatre autres sites sur le territoire de l'Albret au plus près des agriculteurs avec lesquels elle travaille. La première de ces structures a été édifiée à Francescas en 1987 où un silo séchoir et un magasin ont été construits puis agrandis pour accueillir un second séchoir, deux bâtiments supplémentaires (engrais en vrac et en sac).

La société a poursuivi son développement en ouvrant le site de Montagnac en 1997 avec une aire de stockage d'engrais et un magasin, agrandis notamment par deux bâtiments de stockage à plat des céréales. Le site de Mézin a été implanté en 2005 (séchoir et magasin de stockage d'engrais) et, en 2011, l'entreprise a ouvert le site de Lamontjoie, point de collecte permettant aux clients de livrer leurs productions sur un site de proximité.

Ouvert aussi aux particuliers

Les Établissements Sansan s'adressent aux producteurs (en agriculture conventionnelle et bio), aux collectivités comme aux paysagistes et horticulteurs auxquels ils proposent des fertilisants et amendement pour améliorer les structures des sols. Ils offrent une sélection de semences pour les productions grandes cultures potagères, fourragères, la fraise, la création de gazons et les parterres de fleurs. Des fournitures pour protéger les cultures (films, plastiques, ficelles…) complètent cette offre. (Janvier 2013)

>