Bienvenue à Fred et Aurélie

09.10.2013:

épicerie
«Chez Fred et Aurélie» les nouveaux sourires de l'épicerie./Photo DDM. P, G.

Vendredi, officiellement, Marie-Jo Ellero, épicière depuis trente-cinq ans, a fait valoir ses droits à retraite. Fred et Aurélie, jeune couple venant du nord de la France, ont acquis le fonds de commerce et prennent le relais de l’unique épicerie du village. Un changement radical pour le couple qui a décidé, après de multiples recherches, de venir s’installer en Aquitaine afin de travailler ensemble. Aurélie, militaire au 41e régiment de transmissions de Douai, et Frédéric, commercial dans l’industrie automobile en Bretagne, ont passé le pas et sont dorénavant Franciscains. Rien n’a entamé leur bonne humeur, formalités administratives, stage de formation de débitant de tabac…, bien décidés à s’installer dans la bastide. Si Marie-Jo sert de guide pendant encore quelques jours, Fred et Aurélie ont de nombreux projets. La création d’un point relais-colis sera a priori le premier.
Bien accueilli par la population, ravie de conserver un service essentiel en zone rurale : épicerie, alimentation générale, tabac, gaz, vente de timbres-poste, permis de pêche, plaque de pizza, pain et gâteaux le dimanche restent au programme des ventes pratiquées auparavant par Marie-Jo.
«Chez Fred et Aurélie» c’est ouvert tous les jours, y compris les dimanche et jours fériés, le matin. Tél. 05 53 65 41 40.

Une reconversion de l’usine à l’épicerie de village

Chef-lieu d’un canton appelé à disparaître dans le cadre de la réforme de la carte cantonale, Francescas reste une commune dynamique. Si l’agriculture constitue la première activité, son tissu commercial, artisanal et de services reste appréciable avec une boucherie charcuterie, un multiservice, une boulangerie, un restaurant, un dépôt presse et carburants, une pharmacie, un médecin, une entreprise d’expédition de fruits et légumes, un mécanicien agricole et un mécanicien auto. L’industrie est également présente avec notamment l’unité de productions de semences Épi de Gascogne.
C’est au sein de ce paysage que Frédéric et Aurélie Sénéchal, accompagnés de leur fillette âgée de 15 mois, viennent de poser leurs valises. Dans le cadre d’une opération « Diagnostic transmission » initiée par l’agence de Nérac de la Chambre de commerce et d’industrie, ils ont repris depuis le mois d’août l’épicerie multiservice animée pendant plus de trente ans par Marie-Josée Ellero qui leur fait encore partager son savoir-faire pour les aider à prendre véritablement leur envol. Ils sont également entourés par l’ancienne employée de Mme Ellero, fidèle au poste et qui connaît bien la clientèle.
« Ayant des amis à Bayonne et ma famille étant de Perpignan, je penchais plus pour le Sud-Ouest alors que mon épouse était davantage attirée par le Sud-Est. Nous avons visité plusieurs affaires dont un camping à Sarlat qui était, pour nous, hors de prix. C’est par Internet que nous avons pris connaissance de l’annonce Act de la CCI à laquelle nous avons adressé un dossier de reprise au mois de janvier », raconte Frédéric Sénéchal.

Une vie au calme

Ancien salarié de Renault dans la région lilloise, travaillant souvent loin du siège de son entreprise, il avait envie, avec son épouse, d’une autre vie dans le sud de la France. « Nous retrouver en zone rurale sans avoir à faire des kilomètres pour effectuer nos courses par exemple, au sein d’un environnement calme, était quelque chose que nous souhaitions, pour nous et notre fille. »
Après un premier stage de cinq jours avec la CCI et un second à Toulouse pour bien maîtriser son activité de buraliste, Frédéric Sénéchal s’est rapidement investi dans son nouveau métier qu’il apprécie au bout de quelques mois. « Nous avons été bien accueillis par les habitants. Mme Ellero continue à nous accompagner le jeudi, journée d’approvisionnement et nous aide en ce moment dans le choix des vins du Beaujolais », commente le nouveau commerçant qui travaille avec des producteurs du pays à l’exemple d’un fabricant de miel de Xaintrailles, un fromager de Moncrabeau pour alimenter un magasin très bien fourni en fruits et légumes notamment et capable de répondre à toutes les attentes que peut avoir un consommateur de à propos de l’épicerie de village.
Un village au sein duquel Frédéric Sénéchal envisage de développer son activité en reprenant, en début d’année prochaine, la station-service et le dépôt de presse qui pourraient, dans le cadre d’un projet plus vaste, constituer des éléments d’une nouvelle structure qui abriterait le commerce d’alimentation. À terme Frédéric Sénéchal pense aussi à enrichir son commerce avec les propositions de la Française des Jeux.(13.11.2013 par Michel Laffargue)