Les retraités agricoles toujours mobilisés
23/9/2013
Vendredi, le pôle associatif de Saint-Pierre-sur-Dropt a accueilli l’assemblée cantonale de l’Association départementale des retraités agricoles (Adra), sous la présidence d’Andrée Guillou. Y participaient Guy Soulage, président départemental, Carmen Derrien, trésorière départementale, Jean-Louis Bardinaud, maire, et Bernadette Dreux, conseillère générale.
En ouvrant cette assemblée cantonale, Andrée Guillou a salué les maires présents, les délégués communaux et les retraités agricoles, venus nombreux participer aux travaux de cette assemblée générale. Le dynamisme et l’implication de tous font que l’association compte 376 adhérents. Après avoir observé une minute de silence en mémoire des retraités disparus, la secrétaire a donné le bilan des activités passées : réunions du conseil d’administration, participation à l’assemblée générale départementale à Francescas et au congrès national à Marmande, distribution des journaux aux adhérents, repas des délégués communaux…
75 % du Smic
Le trésorier a rendu compte des finances en remerciant les communes qui octroient une subvention à l’association. Le président départemental Guy Soulage a évoqué devant les adhérents les revendications concernant les retraites agricoles. Si sur la forme, on perçoit une avancée certaine quant aux relations avec les pouvoirs publics, sur le fond, dixit Guy Soulage, même si le dossier avance pas à pas, « nos revendications restent d’obtenir 75 % du Smic, soit environ 800 euros par mois en 2017, sachant que le seuil de pauvreté se situe à 964 euros. Actuellement, la moyenne des retraites agricoles se situe à 734 euros pour les hommes et 520 euros pour les femmes. Trop de gens restent sur le bas-côté, le combat doit continuer », rajoute le président départemental.
Guy Soulage a également évoqué la retraite complémentaire obligatoire (RCO) pour les conjoints et aides familiaux.
Carmen Derrien, trésorière départementale, s’est inquiétée que les femmes soient exclues de certaines mesures engagées par les pouvoirs publics, Bernadette Dreux estimant que la situation des femmes est cruelle quant à la parité des retraites. Va se poser également le problème du financement des retraites, car pour l’installation d’un agriculteur, il y a deux départs à la retraite.