Le chef d’escadron Stéphane Balutet, commandant la compagnie de gendarmerie de Nérac, et le capitaine Pierre Noël, commandant la communauté de brigades des cantons de Nérac, Lavardac, Mézin et Francescas, soit la zone sud de la compagnie, ont présenté le bilan d’activité 2012 aux élus concernés, dont les conseillers généraux et les maires réunis dans les locaux du centre de secours de la cité.
De 32 en 2009, l’effectif, avec notamment la fermeture de la brigade de Francescas en 2011, est passé à 22, bientôt 23 aujourd’hui. En réalité en fonction des stages, des repos, etc., ce sont 12 gendarmes qui sont chaque jour à pied d’œuvre pour remplir leurs missions sur un territoire de 32 communes s’étendant sur 71 944 hectares et représentant 25 500 habitants.
Les militaires ont traité 879 courriers relatifs à des problèmes très divers, comme des signalements d’urgence du milieu éducatif, des demandes de protection d’enfant le week-end. L’accueil à la personne s’est notamment traduit par 1 760 procurations de vote.
De l’accident à la divagation d’un chien ou un cambriolage, les gendarmes ont effectué 1 128 interventions. Concernant l’activité judiciaire, 758 délits (moins 6,5 %) ont été relevés pour un taux de résolution de 33 %. Ces deux derniers chiffres doivent être modulés dans la mesure où 17 % de ces délits ont été enregistrés en guichet unique, c’est-à-dire qu’ils concernent des faits survenus en dehors du territoire d’intervention dévolu à la compagnie. Un Belge qui a un pied-à-terre en Albret a ainsi déposé une plainte pour le vol de son téléphone portable à… Paris, gare Montparnasse.
13 personnes écrouées
257 cas de délinquance de proximité (plus 14,7 %), concernant par exemple la non-présentation d’enfants, ont été instruits contre 446 atteintes aux biens comme les vols, 89 atteintes volontaires à l’intégralité physique, 45 affaires de stupéfiants et 86 escroqueries et infractions économiques et financières. Par ailleurs, 262 personnes ont été mises en cause, 65 ont été placées en garde à vue et 13 ont été écrouées.
Au-delà des chiffres, en ces temps de crise économique et sociale, les gendarmes sont plus confrontés à une violence commise dans la sphère familiale. Ils se sentent souvent seuls la nuit, les week-ends, les jours fériés où ils aimeraient être accompagnés par d’autres services, notamment sociaux.
Les victimes d’escroqueries sur Internet sont parfois des hommes âgés qui croient avoir trouvé leur dulcinée et qui peuvent débourser plus de 20 000 euros sans jamais la rencontrer.
Sécurité routière
11 accidents ont été dénombrés sur les quatre cantons pour trois personnes tuées et 10 blessées. 759 infractions au Code de la route ont été relevées, provoqués par la vitesse hors radars (335), l’alcoolémie (60) et les stupéfiants (17). Contrairement à l’alcoolémie qui baisse, la prise de stupéfiants augmente. Elle concerne toutes les catégories socio-professionnelles et l’herbe pousse bien au fin fond du département. 10/4/2013