Succès pour la fête de la fraise
Publié le 18/05/2015 (La Dépêche)
Gariguette, ciflorette, charlotte, cléry, mara des bois, un défilé très suivi des stars du jour, toutes de rouge vêtues, pour fêter la 2e édition de la fraise au village franciscain.
Un dimanche que l'association des commerçants et artisans (UFAC) organisatrice de cette journée a décliné autour de ce fruit savoureux et juteux qui annonce l'arrivée des beaux jours. Une réalité avec un soleil éclatant au rendez-vous pour accompagner les promeneurs autour des stands, des animations et des repas déclinés autour de la fraise de l'apéritif jusqu'au dessert avec une imagination débordante de la part des cuisiniers bénévoles du jour. Pris d'assaut, les producteurs ont fait déguster leurs variétés de fraises et vu leurs étals se dévaliser au fil de la journée. Les enfants, maquillés se sont rassemblés en fin de journée autour de la mascotte «Madame Fraise» pour un gigantesque lâcher de ballons sous les rires et les applaudissements.
Un trophée pour le premier concours de confiture
Une première pour l'association avec l'organisation d'un concours de confitures avec, au choix, la confection d'une confiture de fraise nature ou fraise mélangée en laissant libre court à l'imagination. Quelque dix-huit pots étaient en lice. Les visiteurs du marché ont été sollicités pour goûter et voter à l'aide d'un numéro leur confiture préférée. Quelque 150 personnes ont participé. Au final Jane Sikes a remporté le 1er prix en fraise nature et Paulette Sigl celui de fraise mélangée à de la rhubarbe. Outre un panier de lots à la fraise, remis par Cécile présidente de l'UFAC, les deux gagnantes verront leur nom inscrit sur un superbe bouclier à l'effigie de la fraise reine du jour. Ce trophée restera exposé au musée de la boîte en fer-blanc pour une remise en jeu l'année prochaine, que les futurs candidats se le disent.