Au bout du monde avec Joannie(1.07.2016)

Joannie

Nouvelle propriétaire et exploitante de l'unique café-restaurant-hôtel, Joannie Carrère vient de prendre possession des lieux. Si le cœur du village s'est récemment étoffé, fermé depuis plusieurs mois, pourtant idéalement situé sous les arcades, ce type d'établissement, lieu de vie de rencontres et de convivialité, faisait cruellement défaut dans le paysage franciscain. Des mois de recherches et de contacts entrepris notamment par la municipalité viennent de trouver un aboutissement heureux. La rencontre de Joannie avec Paulette Laborde, maire de la commune, s'est concrétisée par une ouverture devenue effective le jour de la fête de la Musique. Le cursus de cette jeune exploitante trentenaire, dynamique et souriante, l'a conduite vers un brevet d'études professionnelles carrières sanitaires et sociales, d'un baccalauréat professionnel et pour finir des études sur la diététique. Professionnellement elle exercera à la brasserie du Marché, restaurant du MIN à Agen, avec sa sœur. L'envie d'avoir son propre commerce germe dans sa tête. Son souhait, trouver un établissement dans un village rural. «Un choix que j'assume pour la qualité de vie et une école de proximité pour ma fille. Je n'ai pas souhaité donné suite aux propositions qui m'ont été faites dans les grandes villes». Achat du bâtiment, travaux et voilà Joannie dans son «Café du bout du monde», un clin d'œil «à mes voyages et ma bougeotte». Depuis, le café a retrouvé vie, Joannie s'est adaptée rapidement «la population m'a bien reçue». Quant au restaurant avec sa cuisine familiale et des plats concoctés avec des produits frais et un approvisionnement en circuits courts «il amène un nouveau rythme, la clientèle arrive». Le Bout du Monde est ouvert actuellement tous les jours de 7 h 30 à 21 h.Fermé le dimanche.

Le réseau électrique rénové
Un dernier raccordement en présence des techniciens et des élus. Pendant plusieurs semaines, les camions bleus d'Enedis ont parcouru la commune pour la maintenance du réseau et des infrastructures de distribution de... Pendant plusieurs semaines, les camions bleus d'Enedis ont parcouru la commune pour la maintenance du réseau et des infrastructures de distribution de l'électricité. Celui-ci était vieillissant : de nombreux incidents dus à des fils mêlés et à la dégradation des supports et isolateurs, ont amené la société a entreprendre une rénovation et modernisation du réseau. Les techniciens ont surtout fait tout leur possible pour tenter de ne pas trop impacter la vie des 111 clients concernés. Pour ce faire, 12 groupes électrogènes ont été mis en place afin d'assurer la distribution électrique. Ce chantier a monopolisé une trentaine de techniciens pour le remplacement de 30 poteaux, 92 supports rénovés et un total de 8 km de ligne moyenne tension modernisées, le tout pour un budget de 167 000 euros.

Visite en fin de chantier
Laurence Rolland, déléguée aux collectivités territoriales au sein de l'entreprise de service public Enedis, qui exploite et assure la maintenance des réseaux et infrastructures de distribution d'électricité, et Sylvain Redondie, responsable de la cellule maintenance, ont conduit le maire, Paulette Laborde, et ses adjoints, sur le chantier pour une visite de fin de travaux.