La dernière de Gallinus
Publié le 31/10/2016
Samedi dernier, l'équipe franciscaine engagée dans le 12e concours intercommunal de la poule au pot farcie de Nosté Henric a remporté le bouclier de Gallinus. Une manifestation traditionnelle qui, samedi, a confirmé son succès mais marque cette année la fin d'une histoire. Mis en place dans les années 2005, le concours de la poule au pot est alors initié par les conseillers communautaires des coteaux de l'Albret. Il fait suite à la Fête des talents qui, pendant quelques années, avait mis en lumière les multiples artistes de son territoire mais commençait à s'essouffler. Aussi quoi de plus naturel au pays d'Henry IV et de Sully de perpétuer cette tradition culinaire emblématique de la poule au pot. La décision prise, les règles sont fixées et ont perduré jusqu'à cette dernière édition. Les treize communes de la communauté devront présenter au moins une équipe de cuisiniers. Tous auront des ingrédients identiques jouera ensuite le savoir-faire de chacun.
Francescas le bouclier, Moncrabeau la farce
Un trophée viendra récompenser le gagnant ce sera «le Bouclier de Gallinus». Et pour cette ultime édition, les toqués ont cuisiné tout l'après-midi emplissant les alentours d'un effluve qui attirent toujours autant les convives. Bien rodé et habitué du genre, le jury composé de fins gourmets a de nouveau goûté, potage, légumes, farce et poule pour arriver à départager les toqués du soir. Si Francescas a remporté le fameux bouclier de Gallinus, l'équipe moncrabelaise a quant à elle obtenu le prix de la farce. En présence du conseiller départemental Nicolas Lacombe, le président de la communauté Francis Malisani et Nicolas Choisnel, président de la commission culture et patrimoine, ont chaleureusement adressé leurs remerciements à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ces douze soirées. Une dernière annoncée avec quelques regrets conséquence de l'arrivée du Grand Albret avec lequel fusionnera en janvier la communauté des Coteaux.
Une renaissance ?
Mais, rien n'est jamais terminé si l'on en croit les échos de certaines cuisinières samedi soir. Aucune rivalité, des amitiés créées au fil des ans, les équipes et les serveurs bénévoles souvent des conseillers municipaux, se retrouvent d'années en années avec de temps à autre une relève côté cuisine histoire de transmettre la recette pour que perdure la rencontre. Aussi, samedi, se murmurait-il fortement autour des fourneaux que ce concours pourrait renaître sous une autre forme. Peut-être intervillages avec tous ceux qui souhaiteraient continuer l'aventure. Reste à trouver la forme de cette prochaine structure. Une affaire à suivre pour tous les amateurs de ces poules farcies «comme à la maison».
Une fin de soirée où, cuisiniers, serveurs, élus, convives, se sont retrouvés pour partager le repas autour de l'animation de Mick Fontaine et des Petits Baigneurs.