Une Maison d'Assistantes Maternelles
La MAM de Coralie et PriscillaAutorisations attendues et enfin obtenues, un soulagement. Le dernier sésame accordé jeudi à Coralie et Priscilla leur permet d'ouvrir leur Maison d'assistantes maternelles (MAM) «La Tête dans les étoiles», association déclarée en novembre dernier, sise route de Ligardes sur la commune franciscaine.
Une structure pour laquelle elles donnent rendez-vous à tous les parents intéressés samedi 23 septembre 2017 de 10 h à 17 h pour une journée «portes ouvertes».
Deux ans pour finaliser le projet
Un projet privé, mûrement réfléchi, naît de la rencontre de ces deux jeunes femmes qui pendant deux ans se sont attachées à répondre aux différents aspects du dossier à présenter aux partenaires : centre de protection maternelle et infantile de Nérac, conseil départemental du Lot-et-Garonne… Locaux trouvés, mis aux normes et joliment aménagés, projet éducatif et pédagogique bouclé, elles viennent d'obtenir l'agrément final pour ouvrir leur structure. Un aboutissement pour lequel elles tiennent à remercier toutes les personnes qui leur ont fait confiance et ont d'emblée adhéré à leur projet.
Des remerciements aussi à celles qui ont fait des dons et ont abondé leur trésorerie par le biais d'un financement participatif. Une solution qui leur a permis d'acheter notamment le mobilier nécessaire et indispensable à l'ouverture. Le choix de Francescas n'a pas été anodin. «Le manque de garde en milieu rural pour les plus jeunes enfants, la vitalité du village qui a su conserver ses commerces de proximité, plusieurs entreprises, une maison de retraite et une école avec effectif constant ont conforté ce choix», déclarent-elles.
Un cursus au service des enfants
Priscilla Roger, auxiliaire puériculture, maman de deux enfants scolarisés dans la commune, a déjà travaillé dans le milieu de la petite enfance. «J'ai une expérience de onze années dans une crèche agenaise, ce qui m'a permis d'aborder plus sereinement le concept et l'objectif que je m'étais fixé».
Coralie Bertalot n'a pas dévié de son cap. «M'occuper des enfants, j'y pense depuis longtemps. Étudiante, j'ai travaillé pendant les vacances scolaires dans les centres de loisirs, mais aussi dans le cadre des activités périscolaires, en maternelle petite section à Condom et Nérac». Son bac en poche, elle passe son CAP petite enfance et réalise elle aussi son objectif.
Un mode de garde prisé
À mi-chemin entre la crèche et la nounou à domicile, la MAM présente de nombreux atouts. Un espace sécurisé et aménagé spécifiquement pour le bien-être de l'enfant avec une présence exclusive à leur écoute, un travail fait en équipe, une accession plus aisée à l'autonomie et une préparation à l'entrée à l'école… Du côté des parents, toutes les aides accordées (CAF-PAJE) sont identiques à celles octroyées pour une assistante maternelle à domicile.
Ouverte du lundi au vendredi, les enfants de 2 mois et demi à 6 ans, avec un effectif maximum de 4 enfants pour chacune, seront accueillis de 7 h 30 à 18 h 30 (amplitude horaire modulable). La Dépêche du Midi
Portes ouvertes le samedi 23 septembre 2017