La conférence sur les guérillleros a mobilisé
Publié le 03/07/2017
Le 20 juin 1944, cinq républicains espagnols étaient exécutés par les Allemands, chemin du Moulin à Francescas, désormais chemin des Espagnols. Quelque 73 ans plus tard le souvenir demeure avec une cérémonie au monument aux morts qui leur est dédiée. Une conférence animée par Henri Farreny, professeur honoraire des universités et président de l'Amicale des anciens guérilleros espagnols en France a retracé le parcours de la résistance espagnole.
Un diaporama sur les thèmes «de la guerre d'Espagne et des brigades internationales à la Résistance française» et celui des Espagnols de Francescas, Castelnau sur Auvignon jusqu'à Paris pendant la 2e guerre mondiale a mobilisé l'attention du public.
Cette conférence a été l'occasion de réfléchir au rôle des Espagnols, pour la plupart réfugiés républicains de la Guerre d'Espagne, qui se sont engagés, très tôt et dans une forte proportion, contre les occupants nazis et leurs collaborateurs.
Elle a montré comment ils ont cherché à se rassembler en tant qu'Espagnols dans l'action politique d'abord, action armée ensuite.
Jusqu'à former, malgré une très dure répression, des unités militaires dont l'activité est allée croissant jusqu'à la Libération dans une trentaine de départements, dont ceux d'Aquitaine.
Une conférence qui a captivé le nombreux public sur cette résistance espagnole souvent méconnue.