La téléassistance, une solution selon votre situation

téléassistance à Francescas

Jeudi 12 avril, à 15 h, salle des aînés ruraux de Francescas, réunion d'information avec Marie-Pierre Andrieu, de la Mutualité sociale agricole, sur le thème de la téléassistance. Occasion de trouver des réponses à des situations d'isolement, un retour à domicile après hospitalisation, une mobilité réduite, la peur de l'intrusion ou d'autres difficultés temporaires.

Delphine, référente MSA pour la Dordogne et le Lot-et-Garonne a animé la séance et présenté le système proposé par Présence Verte. Un service qui peut trouver des réponses à des situations d'isolement, un retour à domicile après hospitalisation, une mobilité réduite, la peu de l'intrusion ou d'autres difficultés temporaires. Une solution qui s'adresse non seulement à ses adhérents mais aussi à tous, actifs, retraités quel que soit le régime de protection. Premier réseau de téléassistance en France, Présence Verte fête ses 3O ans d'existence et compte à ce jour 3 700 abonnés sur le secteur des deux départements Dordogne/Lot-et-Garonne.

Présence verte est un système proposé par la MSA, service qui s'adresse non seulement à ses adhérents mais aussi à tous, actifs, retraités, quel que soit le régime de protection. Des tarifs sur mesure : Présence verte applique des tarifs qui tiennent compte de votre situation. Elle peut également vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour obtenir des aides financières. La téléassistance peut être financée dans le cadre d'aides versées par les collectivités locales, les caisses de retraite complémentaire, les mutuelles et autres partenaires.

Comment ça marche ? Sensibilisés les seniors ont souhaité connaître le principe de l'appel. «Nous connaissons le nom du système mais pas son fonctionnement». Concrètement, l'animatrice a présenté le boîtier à installer, le médaillon ou le bracelet à déclencher pour appeler les secours ou un réseau de solidarité à l'écoute en cas de besoin. «Si l'on perd connaissance, que se passe-t-il ?». Une question récurrente. L'appareil permet, par un système de reconnaissance de détecter les vibrations, de se déclencher volontairement et d'alerter les opérateurs de la centrale.

«Un bel outil pour rester à la maison et continuer nos activités». Des seniors convaincus susceptibles de faire appel à un tel service pour conserver leur autonomie. Une téléassistance qui se décline en plusieurs options selon le mode de vie de chacun, pour une meilleure sécurité chez soi mais aussi en tout lieu.

Toutes ces questions seront abordées et développées à l'occasion de la présentation des services proposés par Présence verte pour le choix de votre tranquillité, de votre liberté pour un maintien à domicile.

Yvon Bollo, président des Amis de Francescas, et Françoise Laboubée pour l'échelon local de la MSA vous attendent nombreux.«Soyez le relais et passez le message aux absents afin de continuer à préserver vos activités en sécurité». Pour un conseil : 05 53 67 78 00 et Françoise Laboubée pour l'échelon local de la MSA. (Publié le 09/04/2018)