Année difficile pour l'ASSAD

ASSAD 2018

Gérard Choisnel, président de l'ASSAD de Francescas, en a ouvert l'assemblée générale en présence de Régis Lhonneur, vice-président de l'Una 47, et de maires ou leur représentant. Dans son rapport moral il a souligné la baisse générale des plans d'aide au niveau national cependant stables pour la fédération UNA 47 et «l'insuffisance à mon sens des tarifs qui nous sont accordés».

Une situation anticipée qui a conduit l'association à une recherche d'activités complémentaires sans négliger sa mission principale l'aide à domicile des personnes âgées et leur maintien à domicile le plus longtemps possible. Dans cet esprit de pérennisation, plusieurs solutions ont été mises en pratique : développement de l'activité «taux pleins», accord avec les associations de Marmande (réseau UNA) et de Barbaste pour participer au marché de la téléassistance déjà très actif par le biais de l'association sur les secteurs de Francescas et Mézin.

La formation des salariés se poursuit afin de pallier départs à la retraite ou accidentels des plus âgées. Une note positive avec la convention signée entre le conseil départemental et les acteurs de l'aide à domicile. Cet accord CPOM (contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens) engage les parties sur trois ans avec des objectifs contractualisés desquels pourrait découler à l'issue 2020 une remise en cause profonde de l'association. «Nous sommes condamnés à réussir pour survivre» a précisé le président.

Une année déficitaire

Le redressement amorcé en 2015 et 2016 a été mis à mal en 2017. Le résultat comptable important, à savoir moins 18 600 € et un résultat d'exploitation de moins 16 982 € provoqué par une baisse brutale d'activités ajouté à deux licenciements et les motifs exposés aux membres présents. Pour l'activité mandataire, la baisse s'est exercée chez deux usagers ; pour l'activité prestataire le départ de quatre foyers.

En EHPAD. Les perspectives des cinq premiers mois 2018, avec une activité en nette régression due à de nouveaux décès, hospitalisations prolongées, laissent présager une nouvelle baisse. Toutefois, une embellie se profile pour la deuxième partie de l'année avec une meilleure adéquation avec le potentiel 2017 compte tenu de la baisse des effectifs.

Le tiers sortant du conseil d'administration renouvelable voit arriver la candidature de Valentine Geffré, conseillère municipale à Moncrabeau, en remplacement de Linda Fournier. Pour information, le président indique l'organisation d'ateliers informatique dès le mois de septembre à Francescas. Les inscriptions seront prises auprès de l'Assad. «Reste la réflexion à mener, les décisions à mettre en place pour réussir notre mutation vers un nouveau mode de fonctionnement imposé par le CPOM» sera la conclusion du président Gérard Choisnel.
La Dépêche du Midi (Publié le 11/07/2018)