Elections à la MSA : réunion cantonale à Francescas?
Publié le 23/11/2019 (Le petit bleu)
Réunis à Nérac dans le local MSA, les représentants des quatre cantons de Francescas, Lavardac, Mézin et Nérac ont préparé les prochaines rencontres d'échelon cantonal à Francescas. Elle aura lieu jeudi 28 novembre à partir de 9 h 30, à la salle des fêtes.
L'animatrice, Marie-Pierre Andrieu, aidait à la préparation de celle-ci et accompagnait à fixer les prochaines échéances dans la perspective des élections des représentants de 2020 : «La MSA Dordogne Lot-et-Garonne fonctionne en guichet unique couvrant les besoins de près de 180 000 ressortissants du régime agricole, salariés et exploitants, actifs et retraités, qui sont ainsi appelés à voter du 20 au 31 janvier 2020 pour désigner leurs représentants aux assemblées générales des caisses de MSA.».
Ces élus participent à la gestion du régime. Ils constituent les conseils d'administration au plan local, les assemblées générales puis l'émanation nationale. Ils jouent un rôle clé d'intermédiaire entre les assurés et l'institution : ils connaissent les besoins des premiers qu'ils sont en mesure d'informer des actions de la seconde.
À Francescas, seront présents Lysiane Lenice, Directrice générale, qui présentera l'activité en cours, les grandes masses financières gérées par l'entreprise et les principales activités des services.
Le président, Jean-François Fruttero, à la tête de la Mutualité sociale agricole 24-47, abordera les enjeux 2020. Les présidents locaux ; Pierre Dagras, Véronique Viboud, Françoise Laboubée, Pierre Ducomet interviendront sur des actions menées sur leur territoire.
Participer à sa protection sociale
Les délégués sont essentiels à la gestion du régime grâce à leur connaissance du milieu agricole local qui leur permet de contribuer à l'amélioration des services proposés.
Répartis en 3 collèges électoraux, afin de représenter toutes les composantes et la diversité du monde agricole, ils sont le premier échelon de la gouvernance démocratique de la MSA, basée sur le principe «un homme = une voix».
Ce modèle offre la possibilité aux adhérents de participer à la gestion de leur protection sociale, dans le respect des valeurs de la MSA : solidarité, responsabilité, démocratie.