Publié le 06/12/2019 (La Dépêche)
Jeudi matin, réunion d’informations de la Mutualité Sociale Agricole Dordogne-Lot-et-Garonne en présence des administrateurs, délégués et adhérents des secteurs de Francescas, Nérac et Mézin qui se sont retrouvés à Francescas. Avant d’ouvrir les débats, Lysiane Lenice directrice de la MSA-DLG et Jean-François Fruterro président ont procédé au passage de témoin à Pierre Ducomet, vice-président de l’Albret.
L’ordre du jour était chargé avec au programme : les actualités législatives, le plan stratégique MSA 2025, les élections 2020
Des enjeux qui ont suscité nombre de réactions dans le public notamment le100 % santé (reste à charge zéro) et le complément santé solidarité instauré au 1er novembre. Quant aux retraites, le projet de réforme actuellement en cours au niveau du gouvernement n’a pas permis de développer le thème. Beaucoup d’attente pour les retraités qui sont restés dubitatifs quant aux explications données.
Les maisons France services
Un dispositif présenté par la MSA à ses adhérents. Il proposera un bouquet de services au sein duquel deux fonctionnaires et neuf opérateurs, dont la MSA, pourront proposer des aides pour de nombreuses démarches administratives. Trois maisons sont d’ores et déjà labellisées par la préfecture en Lot-et-Garonne dont deux sur l’Albret à Nérac et Lavardac. Autre facette de la MSA qui en partenariat avec l’association santé éducation et prévention sur les territoires propose des ateliers : numérique, yoga du rire, mémoire Eurêka… afin de permettre à nombre de retraités de mieux aborder et vivre leur retraite.
Enjeu de taille en 2020 avec les élections des délégués locaux. Des relais de proximité qui agissent, représentent, formulent et font remonter les propositions venues de leur territoire et éliront les futurs administrateurs. Des élections qui se dérouleront entre le 20 et le 31 janvier prochain.
Si la réunion a permis d’échanger en toute franchise avec des paroles libérées elle s’est clôturée par une remise de médaille. Marie-Rose Airaudo, élue depuis 2010 au collège d’employeur de main-d’œuvre, a reçu celle de bronze pour son engagement au sein de la MSA.