Publié le 11/12/2019
Si Sébastien Travers, gérant du « Café bonne heure » depuis février 2018 à Francescas, sillonne les routes lot-et-garonnaises, landaises et gersoises pour proposer, sur les foires et marchés, à la vente et à la dégustation des grains de café traditionnel ou bio, torréfiés à l’ancienne, c’est vers la torréfaction que son chemin caféiné va prendre un nouveau tournant début 2020.
A l’image d’une carte de restaurant gastronomique, son carrousel des spécialités des cafés à déguster devrait séduire les amateurs de bon café. Que ce soit pour la vente ou la dégustation, son credo : varier la provenance des graines.
Les délicieux breuvages servis par Sébastien Travers sur son stand procurent des petites tasses de bonheur aux amoureux de bon café. Les précieux petits grains proviennent d’Italie, mais également d’Amérique (Bolivie, Brésil, Colombie, équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Pérou), d’Asie (Sumatra) et d’Afrique (Congo, Éthiopie). « Ils possèdent tous des saveurs, des parfums et des subtilités qui leurs sont propres. Le café mexicain, par exemple, est très léger au palais, tandis que le brésilien est plus fort avec une sensation de cacao et d’acidité en second palais » souligne-t-il.
Mais où le trouver ? Basé sur la commune franciscaine depuis plus d’un an, il propose sur les foires et marchés du Lot-et-Garonne, mais s’expatrie aussi dans les départements limitrophes, vente et dégustation de ses innombrables cafés et grains traditionnels ou bio. En cette fin d’année, il posera aussi son Café bonne heure sur divers marchés de Noël. Au plan local, les habitués des marchés hebdomadaires de Nérac, de Lavardac, ceux des soirées franciscaines… ne se lassent pas de s’accouder au comptoir de son étal. Le Café bonne heure, certes, mais aussi le café bonne humeur; comme le définissent les consommateurs séduits par la gentillesse du cafetier d’origine bretonne. Sa passion du café, une aventure, qu’il vit pleinement.
La torréfaction un nouveau défi pour 2020. Un pas qu’il souhaite franchir rapidement. Le projet est déjà bien avancé. Ne reste à réaliser que les chaudrons en cuivre;un copain chaudronnier est en pleine réalisation. Sitôt qu’il aura terminé je serai mon propre torréfacteur et je pourrai commencer à griller de façon artisanale. Mais que fait-on griller ? Tout simplement les fruits du caféier, graines de couleur vert pâle qui, à la cuisson, deviennent noires. Occasion pour Sébastien par la suite de créer ses propres cafés de sélection.
Bistrot ambulant
Des idées fourmillent toujours dans sa tête.Relooker mon étal actuel, le moderniser. La caravane est achetée. Je vais en faire un vrai bistrot roulant avec une décoration encore plus chaleureuse pour le client, on pourra s’accouder au comptoir, échanger, venir s’asseoir autour de tables pour déguster mon propre café : un moka, une noisette, un cappuccino, américain… et naturellement le gascon
Ce breuvage connu depuis l’Antiquité est toujours apprécié. Que vous soyez fan ou simple curieux vous pouvez retrouver Sébastien sur sa page Facebook du Café bonne heure et naturellement en direct sur son stand.