Sophie Borderie au cœur de l'Albret

Publié le 07/06/2019 à 08:02

Au lendemain de son élection la nouvelle présidente du conseil départemental, Sophie Borderie, a tenu son engagement d'aller à la rencontre des acteurs du territoire lot-et-garonnais. Mercredi 5 juin, c'est sur celui de l'Albret, accueillie par Nicolas Lacombe et Marylène Paillares, conseillers départementaux du canton qu'elle a débuté ses visites.

Un programme qui a permis un échange constructif avec les élus des anciens cantons de Francescas, Mézin et Nérac.

Dès 9 heures, c'est à Francescas, pour un petit-déjeuner pris au restaurant du «Bout du Monde» que les entretiens ont débuté. Occasion pour chacun de s'exprimer. Les maires agriculteurs pour la plupart ont fait état des difficultés de trouver de la main-d'œuvre relayée par les responsables d'Epi de Gascogne qui ont précisé «il nous manque 15 salariés pour attaquer la saison d'ici la mi-juin».

A 10 heures, la visite s'est poursuivie sur la commune de Nérac au centre routier d'exploitation et la visite du centre médico social.

A 12 h 15, direction la maison de retraite de Sos, où attendaient tous les maires de l'ancien canton du Mézinais. Le directeur Alain Garbay a présenté le plan d'humanisation de la maison de retraite pour personne âgées dépendantes «Les Deux Vallées». Sophie Borderie a saisi le moment pour écouter les demandes de chacun des élus présents.

A 14 h 15 h, direction Andiran pour une visite chez les serristes du Relais. Une entreprise familiale présentée par Nathalie Binda avec une production de tomates respectant toutes les normes environnementales. Problème toujours récurrent : le recrutement de personnel.

Le retour sur la commune de Nérac a permis à l'élue de visualiser les futurs travaux sur le tourne-à-gauche sur la RD 656 vers le lycée professionnel Jacques-de-Romas suivis de la visite du chantier de la pépinière d'Agrinove en présence des maires de l'ancien canton de Nérac.

Des visites de terrains qui se poursuivront en Albret dans les prochains jours, a précisé Sophie Borderie pour être au plus près et à l'écoute des acteurs du territoire.

Aux lendemains de son élection, la présidente du département a rencontré les acteurs du territoire. De Francescas à Nérac en passant par Sos, elle a pris la clé des champs.