Cendrillon et ses douze porcelets noirs
Publié le 17/06/2020
Dès l’arrivée dans la cour poules, coqs, chevaux, chiens, chats, vivent en liberté et vous accueillent sans aucune agressivité. C’est aussi le domaine du maître des lieux Matthieu Bordessoules et de sa compagne Lucie Durban.
Le cochon noir pour passion
Sur une partie des terres de Daunine le couple s’est lancé dans l’élevage de porc noir. Une race gasconne de couleur entièrement noire. Cochons robustes et rustiques d’origine ibérique ils pacagent en toute liberté sur six hectares de bois et de prairies.
Mais d’où vient cette idée de se lancer dans cette aventure ? De Lucie qui a eu l’occasion de faire une expérience similaire et a transmis le virus à Matthieu.
"Nous avons eu des débuts difficiles pour l’installation et l’achat du cheptel. Les parrainages de la famille, des amis, nous ont permis de concrétiser le projet. En contrepartie, chacun reçoit selon ses propres choix, charcuteries ou produits frais. Une belle preuve d’amitié qui nous a particulièrement touchés".
Aujourd’hui, huit truies et un verrat ?
Effectivement et depuis quelques jours, le cheptel s’est encore agrandi. Après une gestation très précise de trois mois, trois semaines et trois jours Cendrillon a mis bat. Douze petits porcelets noirs s’en donnent à cœur joie dans la nursery et batifolent dans l’enclos qui leur est réservé. Dans quelques jours ils rejoindront leurs copains pour vivre en plein air dans les bois. Là aussi pour la nourriture les commerçants alentour jouent le jeu. Maraîchers, boulanger, restaurateur nous apportent leurs invendus et leurs déchets. Un complément et une gâterie supplémentaire pour nos bêtes et un beau partenariat pour les éleveurs engraisseurs attachés au bien être de leur cheptel et à la défense de l’environnement.
Des projets à venir ?
"La ferme est évolutive et s’équipe actuellement en bâtiments de stockage pour le matériel. Dans un avenir proche le souhait est de créer sur le site un petit magasin de vente. Nous avons l’intention, outre quelques petits marchés du coin, de vendre en direct nos produits frais et de charcuteries. Une occasion aussi pour la clientèle de faire connaissance avec cette race de cochon noir. Une idée que nous entendons développer. Nous avons pu constater que certains viennent déjà en famille et les enfants sont très curieux de connaître la vie des petits porcelets et de leur queue en tire-bouchon".
Les conditions de vie des animaux, leur cycle naturel de croissance et une alimentation naturelle donnent à cette race une viande appréciée des plus fins gourmets.
Pour tout renseignement ou toute commande le site facebook "la petite ferme de Daunine" et par
téléphone au 06 82 43 02 14 /06 27 36 16 33.